Révisions de la page | Historique de transcription | Essai de géologie pratique sur la Flandre française (Arrondissements de Dunkerque, Hazebrouck, Lille et Douai, département du Nord) par M. A. Meugy, ingénieur des mines.- Lille : Vanackere, Paris : Carillian-Gœury et Dalmont, 1852. [4]-307 p., 22 cm, 2 planches dépliables 42 x 36 cm.

Essai de géologie pratique sur la Flandre française (Arrondissements de Dunkerque, Hazebrouck, Lille et Douai, département du Nord) par M. A. Meugy, ingénieur des mines.- Lille : Vanackere, Paris : Carillian-Gœury et Dalmont, 1852. [4]-307 p., 22 cm, 2 planches dépliables 42 x 36 cm.

Page : Image 188

Révision de 8 déc. 2014 06:43:17, edited by Anonymes

( 189 ) J'ai reconnu aussi dans l'arrondissement de Dunkerque au milieu du terrain à cailloux qui recouvre une hauteur au S.-E. de Pitgam des fragments de grès blanc chlorité avec empreintes de fossiles. Ce grès appartient sans doute à la formation bruxellienne. (Grès lustré?) A 1 kilomètre à l'est du village de Capelle ( arrondissement de Lille), j'ai remarqué sur la glaise des fragments roulés du calcaire nummulitique de Mons-en-Pévèle. On voit par ce qui précède que les débris qui existent à la base du terrain quaternaire sont de natures très-variables. Il y a dans ce terrain un nombre assez restreint de roches bien caractérisées ; mais ces roches changent d'une localité à une autre. Ainsi à Louvil, par exemple, on trouve , de même qu'à Neuville-en-Férin, un mélange d'argile et de sable peu propre à la briqueterie. Sur la hauteur de Mons-en-Barœul au contraire, c'est de l'argile qui renferme des lentilles de sable et des veinules de glaise grise. Il existe aussi dans les arrondissements de Dunkerque et d'Hazebrouck , surtout dans les plaines comprises entre Wormhout, Houtkerque et Cassel un terrain d'une nature particulière qui est connu dans le pays sous le nom de brouck (enflamand, marais, marécage). Ces broucks ne sont autres qu'une terre glaiseuse dans laquelle il entre un peu de sable et qui est très-tenace et trèsdifficile à travailler. Elle doit son origine au remaniement de la glaise opéré par les eaux de la période quaternaire.