Révisions de la page | Historique de transcription | Essai de géologie pratique sur la Flandre française (Arrondissements de Dunkerque, Hazebrouck, Lille et Douai, département du Nord) par M. A. Meugy, ingénieur des mines.- Lille : Vanackere, Paris : Carillian-Gœury et Dalmont, 1852. [4]-307 p., 22 cm, 2 planches dépliables 42 x 36 cm.

Essai de géologie pratique sur la Flandre française (Arrondissements de Dunkerque, Hazebrouck, Lille et Douai, département du Nord) par M. A. Meugy, ingénieur des mines.- Lille : Vanackere, Paris : Carillian-Gœury et Dalmont, 1852. [4]-307 p., 22 cm, 2 planches dépliables 42 x 36 cm.

Page : Image 189

Révision de 9 déc. 2014 01:10:53, edited by Anonymes

( 190) CHAPITRE V.

Formation postdiluvteuue. ( Alluvions modernes.)

Cette formation, la plus récente de toutes celles qui constituent la croûte extérieure du globe , est loin d'être aussi étendue que celles qui se sont produites antérieurement. Elle suit le cours des rivières ou les bords de la mer, et n'atteint jamais qu'une trèsfaible hauteur relativement au niveau actuel des eaux, bien différente en cela du limon quaternaire qui tapisse les pentes des vallées et recouvre même des plateaux élevés sur de grandes étendues. Les roches qui la composent diffèrent aussi de celles de la période diluvienne par la finesse et la variété de leurs éléments , et en effet les détritus ou fragments des terrains désagrégés doivent être en rapport avec le volume des eaux ou avec la force de leur courant, et d'un autre côté la nature de ces détritus dépend nécessairement de la composition du sous-sol de chaque vallée. Les terrains modernes représentent les dépôts formés par les débordements des cours d'eau qui ont eu lieu depuis l'établissement delà civilisation sur le continent. La date récente de ces dépôts nous est révélée par les médailles, les poteries, les objets de toutes natures qu'ils récèlent, et d'ailleurs ils se continuent encore de nos jours, sous nos yeux, par l'effet des inondations qui se produisent à la suite de pluies torrentielles et persistantes. Dans la Flandre française, les alluvions modernes comprennent des cailloux, des argiles de diverses sortes plus ou moins sableuses , quelques dépôts de minerais de fer, de la tourbe et des sables.