Révisions de la page | Historique de transcription | Essai de géologie pratique sur la Flandre française (Arrondissements de Dunkerque, Hazebrouck, Lille et Douai, département du Nord) par M. A. Meugy, ingénieur des mines.- Lille : Vanackere, Paris : Carillian-Gœury et Dalmont, 1852. [4]-307 p., 22 cm, 2 planches dépliables 42 x 36 cm.

Essai de géologie pratique sur la Flandre française (Arrondissements de Dunkerque, Hazebrouck, Lille et Douai, département du Nord) par M. A. Meugy, ingénieur des mines.- Lille : Vanackere, Paris : Carillian-Gœury et Dalmont, 1852. [4]-307 p., 22 cm, 2 planches dépliables 42 x 36 cm.

Page : Image 192

Révision de 12 déc. 2014 00:26:31, edited by Anonymes

( 193 ) Guesnain, Dechy, Sin, Waziers, Anhiers, Raches, Raimbeaucourt, Roost-Warendin, Auby, Fiers, Cuincy, Lauwin-Planque, EsqUerchin, Douai, Lambres, Courchelettes, Férin et Gœulzin. On extrait chaque anaée de la tourbe dans quelques unes de ces communes pour les besoins des habitants, et aussi pour quelques industries particulières. M. le comte deMontozon, propriétaire à Lalaing, en a livré à des blanchisseries d'Arras. La fonderie de canons de Douai consomme elle-même annuellement pou le séchage des moules, 150,000 tourbes provenant de Dechy et revenant à 4 fr. SO le mille à l'établissement, (t) La tourbe s'extrai sous l'eau et on se garde d'attaquer les parties intactes qui ser vent de séchoirs ou de pâtures. Dans les marais communaux, il es expressément défendu aux extracteurs de s'approcher de plus de 6 à 8 mètres des talus. Les propriétaires de marais particuliers ne cherchent pas d'ailleurs à agrandir leur champ d'exploitation quand le sol qui recouvre la tourbe est susceptible d'être cultivé avec quelque avantage. Un étang connu sous le nom de Mer de Fîmes et situé sur le bord septentrional des marais, à deux kilomètres à l'est de la route de Douai à Lille, est depuis longtemps renommé par la quantité d'objets d'art qui s'y trouvent enfouis. On en a retiré , d'après M. Derode (2), deux bateaux de près de 12 mètres de longueur, taillés dans un tronc d'arbre, des haches de silex, des monnaies, des bronzes, dès statuettes. Des forages pour recherche de houille ont été entrepris au milieu de la vallée de la Scarpe, à l'Escarpelle, àVred, àMarchiennes, à Warlaing. Les coupes de ces forages qui ont été rapportées ci-dessus (page 138), montrent que les alluvions de cette rivière consistent en sables et argiles sableuses avec veines de tourbe, et ont une épaisseur de A mètres au plus.

(i) Ces tourbes ont i4 cent, de longueur sur 6 de largeur et 4 d'épaisseur; uu mètre cube en renferme Î 3 S 6 et pèse 690 kil. Elles coûtent sur place4 fr. I« mille. (1) Derode, Histoire à» Lille, page « 1.

IS