Révisions de la page | Historique de transcription | Essai de géologie pratique sur la Flandre française (Arrondissements de Dunkerque, Hazebrouck, Lille et Douai, département du Nord) par M. A. Meugy, ingénieur des mines.- Lille : Vanackere, Paris : Carillian-Gœury et Dalmont, 1852. [4]-307 p., 22 cm, 2 planches dépliables 42 x 36 cm.

Essai de géologie pratique sur la Flandre française (Arrondissements de Dunkerque, Hazebrouck, Lille et Douai, département du Nord) par M. A. Meugy, ingénieur des mines.- Lille : Vanackere, Paris : Carillian-Gœury et Dalmont, 1852. [4]-307 p., 22 cm, 2 planches dépliables 42 x 36 cm.

Page : Image 194

Révision de 10 déc. 2014 16:39:50, edited by Anonymes

( 195) Nord qui fournit la houille abondamment et à bas prix pour tous les usages. Il y a dans les bruyères entre Cysoing et Cobrieux, et dans les marais de Wannehain , des sources ferrugineuses qui peuvent donner lieu à un dépôt de minerai semblable à celui que nous avons signalé dans la vallée de l'Elnon ; ces sources sont dues aux eaux pluviales qui, en filtrant à travers les collines environnantes , entrainent les matières ferrugineuses qu'elles trouvent sur leur passage et les déposent dans les bas-fonds où elles peuvent séjourner. Le village de Forest se trouve sur un petit plateau argileux notablement élevé au-dessus des terrains marécageux qui l'entourent. — Ces terrains consistent généralement en une argile sableuse et calcaire qui a été souvent couverte d'eaux stagnantes. Aussi reraarque-t-on la plupart du temps que leur surface est noircie par des détritus de plantes qui pourrissent sur place. ~ On a observé aussi à peu de profondeur des arbres entiers renversés. ~ Enfin, la présence de coquilles d'eau douce démontre aussi la date récente des couches superficielles de cette plaine. Je me contenterai de citer pour exemple la coupe d'un petit sondage que j'ai fait pratiquer dans la partie la plus reculée du marais vers l'ouest, près de la ferme Ridez (commune de Fiers). Ce sondage à traversé:

Terre végétale ou argile noirâtre avec coquilles [planorbes, lymnées) Argile grise avec coquilles semblables riable argileux gris blanchâtre, avec fragments de coquilles etbeaucoup de parties calcaires. Argile sableuse jaune, micacée, avec nodules calcaires et débris de coquilles

0 30 0 70 0 50 0 20

Profondeur totale du trou. . . 1 70