Révisions de la page | Historique de transcription | Essai de géologie pratique sur la Flandre française (Arrondissements de Dunkerque, Hazebrouck, Lille et Douai, département du Nord) par M. A. Meugy, ingénieur des mines.- Lille : Vanackere, Paris : Carillian-Gœury et Dalmont, 1852. [4]-307 p., 22 cm, 2 planches dépliables 42 x 36 cm.

Essai de géologie pratique sur la Flandre française (Arrondissements de Dunkerque, Hazebrouck, Lille et Douai, département du Nord) par M. A. Meugy, ingénieur des mines.- Lille : Vanackere, Paris : Carillian-Gœury et Dalmont, 1852. [4]-307 p., 22 cm, 2 planches dépliables 42 x 36 cm.

Page : Image 197

Révision de 7 déc. 2014 11:36:04, edited by Anonymes

( 198 ) fabrique. La craie se rapproche encore de la surface depuis le canal des Planches jusqu'à celui des Stations. Elle se trouve à la profondeur de O^GO à t " à la teinturerie Duvivier, située entre ces deux canaux , où elle est recouverte par une argile sableuse d'un gris noirâtre faisant effervescence avec les acides et renfermant des fragments de craie et des coquilles. Dans l'enceinte de la même usine, on voit à la surface du sol une roche argilo-sableuse avec fragments de craie, ôecatillus, de silex , que j'ai observée aussi dans les fossés des fortifications de Lille voisins de la porte de Tournay lorsqu'on s'occupait de la construction du raccordement destiné à faire pénétrer le chemin de fer dans l'intérieur de la ville. On a même découvert en ce dernier point beaucoup d'ossements disséminés au milieu d'un sable argileux verdatre supérieur aux fragments de silex et de craie et inférieur à une terre noire tourbeuse. J'ai remarqué parmi ces ossements des dents de ruminants et la mâchoire inférieure d'un petit sanglier. Tout le centre de la ville de Lille est compris dans le marais. Le terrain tourbeux y pénètre entre les portes de la Barre et de Béthune et s'étend jusqu'à la rue des Jardins. Tout le sol est tourbeux entre St.-Maurice et la place du Concert. Les rues Basse, Marais, des Blolfonds , ont d'ailleurs des noms significatifs. Le puits artésien pratiqué à l'hôpital militaire a traversé 0,50 de tourbe sous t " de remblai et 1™ d'argile sableuse jaune. — La tourbe existe aussi sous toute la surface de l'ancienne butte du Cirque que l'administration municipale a fait raser pour donner de l'occupation aux ouvriers sans travail après la révolution de 1848. On en a retiré 30,000™^- de terre qui ont servi à relever le sol de quelques parcelles sises en dehors des fortifications sur la commune de St.-André. Cette butte, dont la forme était celle d'un cône tronqué, avait 4-2". de diamètre à son sommet et 9". de hauteur. Elle provenait suivant toute probabilité d'un remblai exécuté de main d'homme à une époque très-reculée et formait aumilieudes terrains bas et marécageux qui l'environnaient une espèce d'île d'où la ville a tiré son nom. J'ai fait faire