Révisions de la page | Historique de transcription | Essai de géologie pratique sur la Flandre française (Arrondissements de Dunkerque, Hazebrouck, Lille et Douai, département du Nord) par M. A. Meugy, ingénieur des mines.- Lille : Vanackere, Paris : Carillian-Gœury et Dalmont, 1852. [4]-307 p., 22 cm, 2 planches dépliables 42 x 36 cm.

Essai de géologie pratique sur la Flandre française (Arrondissements de Dunkerque, Hazebrouck, Lille et Douai, département du Nord) par M. A. Meugy, ingénieur des mines.- Lille : Vanackere, Paris : Carillian-Gœury et Dalmont, 1852. [4]-307 p., 22 cm, 2 planches dépliables 42 x 36 cm.

Page : Image 199

Révision de 7 déc. 2014 11:28:25, edited by Anonymes

( 200 ) bien en place de même que l'argile jaunâtre qui repose immédiatement sur la tourbe dans d'autres parties de la butte. Il est donc permis de supposer que le sol naturel était en ce point un peu plus élevé que dans le marais environnant et formait une légèrr proéminence dont les premiers habitants du nord ont profité pour s'établir en le relevant encore au moyen de terrains rapportés. Les plans de Lille montrant les agrandissements successifs que cette ville a reçus de l'an 1000 à l'an 1670 et qui sont déposés au Musée, prouvent en effet que c'est là que notre grande cité a pris naissance.— En aval de Lille, les alluvions modernes de la Deûle sont pour ainsi dire limitées à ses deux rives. Je ne les ai observées qu'à l'intersection de cette rivière et du chemin de fer de Dunkerque oii l'on a trouvé à quelques mètres de la rive gauche un sable argileux noirâtre et tourbeux avec un grand nombre de coquilles [paludmes, planorbes, lymnées, etc.). Vallée de la Lys. Cette vallée est la plus large de toutes celles de la Flandre. Sa largeur est de 4 lieues entre Merris et Aubers, et va en diminuant à la hauteur d'Armentières jusqu'à Deulémont et Comines. J'évalue sa surface totale à 29,000 hectares. Elle comprend en tout ou en partie les communes d'Haverskerque, Thiennes, Steenbecque, Morbecque, Hazebrouck, Borre, Strazeele, Merris, Merville, La Gorgue, Estaires, Neuf-Berquin, VieuxBerquin, Bailleul, Steenwerck , Nieppe, Aubers, Fromelles, Le Maisnil, Radinghem, Ennetières-en-Weppes, Erquinghem-sur-Lys, Arraentières, La Chapelle d'Armentières, Prémesques, Pérenchies , Verlinghem, Houplines, Frelinghien, Quesnoy-sur-Deûle, Deulémont, Warneton et Comines. — On voit la coupe transversale de cette vallée (fig. 14) a" b" représente le lit actuel delà Lys ; a' b' les prairies qui la bordent à la cote U et sur lesquelles se répandent encore les eaux de la rivière dans les grandes crues ; a b la grande plaine élevée de 17 à 20 mètres au-dessus du niveau de la mer et que les inondations n'ont atteinte qu'à une époque reculée. — Ce sont ces anciennes inondations qui ont nivelé le sol