Révisions de la page | Historique de transcription | Essai de géologie pratique sur la Flandre française (Arrondissements de Dunkerque, Hazebrouck, Lille et Douai, département du Nord) par M. A. Meugy, ingénieur des mines.- Lille : Vanackere, Paris : Carillian-Gœury et Dalmont, 1852. [4]-307 p., 22 cm, 2 planches dépliables 42 x 36 cm.

Essai de géologie pratique sur la Flandre française (Arrondissements de Dunkerque, Hazebrouck, Lille et Douai, département du Nord) par M. A. Meugy, ingénieur des mines.- Lille : Vanackere, Paris : Carillian-Gœury et Dalmont, 1852. [4]-307 p., 22 cm, 2 planches dépliables 42 x 36 cm.

Page : Image 205

Révision de 2 déc. 2014 13:10:53, edited by Anonymes

( 206 ) déposées postérieurement à l'habitation de cette contrée par les anciens. A Comines, l'alluvion est représentée aussi par une couche d'argile glaiseuse qui a environ deux mètres d'épaisseur et qui repose sur le sable campinien. On y a trouvé, à la filature de M. Deheni, un petit vase en poterie enfoui à 1 mètre de profondeur. On retrouve encore quelques lambeaux de cette argile sur la route de Comines à Quesnoy-sur-Dcûle (ferme de la Grande-Perle), et même assez avant dans les terres (hameau du Chien près Quesnoy). Les grandes briqueteries de Deulémont, dont les produits sont si renommés, sont établies au milieu d'un dépôt alluvien d'une épaisseur de 5 mètres qui consiste en une argile grasse de couleur jaune. Cette argile est mélangée intimement de sable à sa partie supérieure et renferme aussi des silex ; elle paraît plus glaiseuse et moins sableuse à la partie inférieure. Sa nature compacte et les grains de sable qu'elle renferme communiquent aux briques une grande solidité. L'argile moderne s'étend sur la rive droite de la Lys entre Arraentières et Prémesques. Mais elle devient sableuse et renferme même des veines de sable pur à peu de distance de la côte. La nature minéralogique du dépôt alluvien dépend ici, comme dans les autres parties de la vallée, de la nature même des terrains les plus rapprochés. Ainsi ,^m hameau de la Prévôté près de Pérenchies, on extrait du sable campinien sous 1 mètre d'argile sableuse ferrugineuse qui représente l'alluvion. A la Croix-au-Bois. commune de Frelinghien, on voit à la surface du soi de l'argile calcaire et du sable plus ou moins argileux. Des extractions de sable sont opérées au hameau de Wez-Macquart sur la route de Lille à Armentières, dans l'alluvion moderne qui a au plus 3"' d'épaisseur , et qui recouvre la glaise ypresienne. Voici la succession, de haut en bas, des différentes couches ou plutôt des veines irrégulières que j'ai remarquées aux