Révisions de la page | Historique de transcription | Essai de géologie pratique sur la Flandre française (Arrondissements de Dunkerque, Hazebrouck, Lille et Douai, département du Nord) par M. A. Meugy, ingénieur des mines.- Lille : Vanackere, Paris : Carillian-Gœury et Dalmont, 1852. [4]-307 p., 22 cm, 2 planches dépliables 42 x 36 cm.

Essai de géologie pratique sur la Flandre française (Arrondissements de Dunkerque, Hazebrouck, Lille et Douai, département du Nord) par M. A. Meugy, ingénieur des mines.- Lille : Vanackere, Paris : Carillian-Gœury et Dalmont, 1852. [4]-307 p., 22 cm, 2 planches dépliables 42 x 36 cm.

Page : Image 209

Révision de 4 déc. 2014 23:43:38, edited by Anonymes

( 210 ) rencontre à 1"' ou 1™ 50 au-dessous du sol, et quelquefois elle n'existe qu'à 6 mètres de profondeur. M. Cuel, ingénieur en chef des ponts-et-chaussées à Dunkerque , a trouvé en effet le long de la Colme, en faisant des fondations d'écluse, un pied d'épaisseur de tourbe à la cote de (—2'"), le radier des écluses de Dunkerque étant pris pour zéro. Dans la commune de Warhem, près du canal de Bergues à Furnes,on a exploité un banc de tourbe d'un mètre de puissance, qui était recouvert par un mètre environ de glaise blanchâtre coquillère. En certains points, la tourbe n'était autre qu'une accumulation de troncs d'arbres ( chêne , sapin, etc. ) presqu'à l'état naturel et renversés pêle-mêle les uns sur les autres , comme si à une certaine époque, les forêts qui bordaient le marais dans sa partie méridionale avaient été tout-à-coup détruites par l'effet d'une violente inondation. Si l'on se reporte plus au nord, vers Uxem, Teteghem, Ghyvelde, l'épaisseur du gîte tourbeux n'est plus que de 0"' GO à 0" 70 ; mais la tourbe est plus noire et plus compacte que du côté de Looberghe. — On voit donc que le terrain tourbeux s'amincit vers le nord oii il finit par disparaître à une certaine distance de la côte. Les tourbes extraites aux environs de Dunkerque ne servent plus qu'au chauffage domestique et se vendent 8 fr. 50 c. le raille. Elles ont un volume de 2 déc. cubes 1,2 et pèsent environ 2 kilog. On les employait autrefois en même temps que la houille pour le chauffage des chaudières à vapeur ; mais la baisse successive du prix des charbons y a fait complètement renoncer. Les principales tourbières sont concentrées dans les communes de Ghyvelde, Uxem , Teteghem , Warhem et Looberghe. Il en existe aussi dans la vallée de l'Aa, entre Watten et Saint-Omer. En face decette dernière ville, on extrait la tourbe àla drague. Le banc tourbeux a de ce côté une épaisseur qui varie de 0" 50 à 7'", et repose sur un sable coquiller-auquel se sont arrêtés les pilotis qui ont servi à établir les fondations du chemin de fer à la traversée du marais. Près de la station de Watten, la tourbe est recouverte par 0<» 30 de vase grisâtre renfermant de nombreuses coquilIes-On