Révisions de la page | Historique de transcription | Essai de géologie pratique sur la Flandre française (Arrondissements de Dunkerque, Hazebrouck, Lille et Douai, département du Nord) par M. A. Meugy, ingénieur des mines.- Lille : Vanackere, Paris : Carillian-Gœury et Dalmont, 1852. [4]-307 p., 22 cm, 2 planches dépliables 42 x 36 cm.

Essai de géologie pratique sur la Flandre française (Arrondissements de Dunkerque, Hazebrouck, Lille et Douai, département du Nord) par M. A. Meugy, ingénieur des mines.- Lille : Vanackere, Paris : Carillian-Gœury et Dalmont, 1852. [4]-307 p., 22 cm, 2 planches dépliables 42 x 36 cm.

Page : Image 213

Révision de 7 déc. 2014 11:41:25, edited by Anonymes

2U

A P P E Î « B M ' E A îiA 3." P A R T I E .

EXPLICATION DES PROFILS. — SOURCES. -— PUITS ARTÉSIENS.

Nous avons ajouté à notre grande carte 18 coupes géologiques montrant la succession des différentes couches qui constituent le sol jusqu'à une profondeur maximum de 200 mètres. Trois .sortes d'éléments nous ont servi pour la construction de ces coupes. i.° Les cotes de nivellement fournies par la carte du dépôt de la guerre ; celles qui ont été déterminées pour l'établissement des chemins de fer ; et celles des routes nationales et départementales et des chemins de grande communication des arrondissements de Lille et d'Hazebrouck résumées avec beaucoup de «oin dans une note de M. Davaine, ingénieur des ponts-et-chaussées (1) ; 2.° les observations recueillies par nous à la surface du sol sur les affleurements des diverses roches; 3." les résultats des nombreux sondages qui ont été entrepris soit pour recherche de houille, soit pour l'obtention des eaux nécessaires aux établissements à vapeur.—La multiplicité de ces documents nous a permis de tracer des profils qui, joints à la carte, peuvent être la source d'une foule d'applications utiles. C'est ce qui justifie l'épithète de Pratique que nous avons cru pouvoir donner à notre Essai de Géologie sur la Flandre française. Et, en effet, nos coupes étant le résultat, non pas de données incertaines ou d'hypothèses gratuites, mais bien de faits positifs et bien constatés, seront le guide

( i ) Nivellement des routes nationales et déparlemcntales (Mémoires de 1" Société des Sciences, de l'Agriculture et des Art» de Lille, iS44-i845).