Essai de géologie pratique sur la Flandre française (Arrondissements de Dunkerque, Hazebrouck, Lille et Douai, département du Nord) par M. A. Meugy, ingénieur des mines.- Lille : Vanackere, Paris : Carillian-Gœury et Dalmont, 1852. [4]-307 p., 22 cm, 2 planches dépliables 42 x 36 cm.
Page : Image 227
Révision de 2 nov. 2014 21:18:38, edited by Anonymes
( 228
<(|UATRIÉ11E2
PAHTIE!;.
DOCUMENTS STATISTIQUES. • —PRODUITS ET CONSOMMATfOSS.
MIMES.(l)
Les seules mines exploitées dans la Flandre française sont celles d'Âzincourt, d'Aniche et de l'Escarpelle, Ces dernières ont été concédées par décret du Président de la République, en date du 27 novembre 1850. (2) Elles sont donc toutes récentes et n'ont pas encore donné lieu à une exploitation bien active. Une seule fosse, la fosse Soyer , a servi jusqu'ici à
( i ) Il n'entre pas dans le cadre que nous nous sommes tracé de ù i r e une description détaillée de l'exploitation des mines de houille , ni même d'envisager le terrain liouiUer au point de vue de l'allure et de la configuration des différentes conehes. Une étude semblaLle exigerait à elle seule nn volume et ri>ntre d'ailleurs dans la topographie souterraine qui s'exécute en ce moment à Valencicnnes sous les auspices de l'administration. Nons nous contenterons de donner un aperçu très succinct sur l'importance de ces mines et sur les produits qu'on en retire. (a) » 11 est fait concession à la compagnie de la Scarpe, constituée par acte notarié du 4 février 1847 et représentée par les sieurs Eugène Soyer, Marc Douai, Amable Deleau , Clément Courtois, Charles-Martin Taverne et Jules Baralle, des mines de houille comprises dans les limites ci-après définies sur les communes de Douai, Fiers, Haches, Rousl-Warendin , Raimbeaucourt, Moncheaux , Thumerles, Osiricourt, Auby, Lauwin-Planque , Cnincy (dép.' du Nord), et sur les communes d'i-vin, Courcelles et Le Foresl (dép. du Pas-de-Calais). Celte concession qui prendr.a le nom de Concession de l'Escarpelle , est limitée conformément au plan annexé au présent décret ainsi qu'il suit : au Sud-Est par la rive droite de l'ancien cours de la Scarpe à partir du point 1V où elle est coupée par une droite joignant le clocher de Courrirres aubelfroi de Douai jusqu'à l'axe du pont de Raches (ïloiBl»), puis par l'axe de la route nationale de Douai à Lille jusqu'au point pd«
'""'
- i - i r - • _, III iiifnîTÏTSim-«iVTiïii^ • • • '"• • i^-rT
