Essai de géologie pratique sur la Flandre française (Arrondissements de Dunkerque, Hazebrouck, Lille et Douai, département du Nord) par M. A. Meugy, ingénieur des mines.- Lille : Vanackere, Paris : Carillian-Gœury et Dalmont, 1852. [4]-307 p., 22 cm, 2 planches dépliables 42 x 36 cm.
Page : Image 236
Révision de 20 nov. 2014 19:04:14, edited by Anonymes
' ( 237 ) Cette minière est exploitée à ciel ouvert et fournit un fer hydraté siliceux, en morceaux plus ou moins gros et plus ou moins riches, empâtés dans un mélange d'argile et de sable. 4 ouvriers à 1 fr. 50 extraient 4 mètres cube de pierre en douze heures ; mais on doit faire un triage pour séparer le bon minerai du grès ferrugineux impropre à la fabrication de la fonte et dont la proportion est très-variable. On crible aussi l'argile sèche pour en retirer les petits fragments qui s'y trouvent disséminés. Ces minerais pèsent 1,500 kilog. le mètre cube et peuvent rendre à l'essai jusqu'à 45 p. 0|0 de fonte. Ils coûtent sur place à fr. la tonne et 5 fr. rendus à la station de Cassel. Il faut compter, en outre , 8 à 10 fr. de transport par chemin de fer de Cassel à Denain. Le propriétaire n'en a expédié que 408,667 kil. du 1 .<"• juillet 1849 au 31 mai 1852. La découverte de ce gîte date de 1849 ; mais il est douteux qu'elle soit d'une grande importance pour l'avenir. Les minerais de Cassel proviennent, suivant toute probabilité, de la destruction des couches tertiaires qui couronnent le sommet de la montagne. On observe, en effet, des grès ferrugineux semblables au MontNoir, au Mont-des-Chats et au Moulin-de-Boeschepe , soit dans le système tongrien, soit dans le système diestien.
Les seules tourbières où l'extraction ait lieu régulièrement dans la Flandre française, sont celles des environs de Dunkerque. Chaque année pendant les mois d'avril, mai et juin, les fermiers font tourber une certaine étendue de terrain dont le produit est destiné exclusivement au chauffage domestique. Ils ont ainsi l'avantage de niveler le sol dans les parties où il présente des inégalités , de l'ameublir et de l'améliorer en enlevant la tourbe dont les principes acides brûlent les récoltes en même temps que la chaleur due à la couleur propre de ce terrain. Tant que la
