Révisions de la page | Historique de transcription | Essai de géologie pratique sur la Flandre française (Arrondissements de Dunkerque, Hazebrouck, Lille et Douai, département du Nord) par M. A. Meugy, ingénieur des mines.- Lille : Vanackere, Paris : Carillian-Gœury et Dalmont, 1852. [4]-307 p., 22 cm, 2 planches dépliables 42 x 36 cm.

Essai de géologie pratique sur la Flandre française (Arrondissements de Dunkerque, Hazebrouck, Lille et Douai, département du Nord) par M. A. Meugy, ingénieur des mines.- Lille : Vanackere, Paris : Carillian-Gœury et Dalmont, 1852. [4]-307 p., 22 cm, 2 planches dépliables 42 x 36 cm.

Page : Image 240

Révision de 3 déc. 2014 06:10:18, edited by Anonymes

( 241 ) geur et préparent une nouvelle entaille. On peut admettre qu'un ouvrier dans sa journée extrait 7 à 800 tourbes y compris le temps employé à déblayer et à remblayer. 25 tourbières sont ouvertes dans les communes de Ghyvelde , Uxem, Teteghem, Brouckerque, etc. Elles occupent environ 125 ouvriers et produisent annuellement 100,000 quintaux métriques , ou 22,222 mètres cubes de tourbe représentant une valeur de 50,000 fr.

Le tableau récapitulatif par commune que nous donnons plus loin indique le nombre et l'importance des carrières de grès, de sable, de gravier et de craie ouvertes dans les arrondissements de Dunkerque, Hazebrouck, Lille et Douai. Toutes ces carrières sont à ciel ouvert à l'exception de celles de craie qui sont quelquefois exploitées à l'aide de puits peu profonds. Voici quelques détails sur les carrières souterraines de l'arrondissement de Lille. Le système d'exploitation consiste à creuser successivement à 7 ou 8 mètres d'intervalle des puits évasés qui ressemblent à des espèces d'entonnoirs renversés et dont la profondeur maximum est de 20 mètres jusqu'au niveau d'eau. L'extraction n'a lieu que durant la belle saison, les eaux étant trop élevées pendant l'hiver. Quand un puits est terminé, on en creuse un autre dont on jette les menus débris dans le précédent qu'on remblaie ainsi en partie. Ces puits sont circulaires et ont 1 mètre d'ouverture jusqu'à la craie solide. A partir de ce point, on les élargit de plus en plus jusqu'à ce que leur diamètre atteigne 7 et 8 mètres. Tous communiquent entr'eux par de grandes arcades de 4. mètres de largeur ; de sorte que quatre puits placés aux quatre angles d'un carré de 8 mètres de côté laissent entr'eux un pilier octogone dont l'épaisseur est de 4. mètres environ. Le service d'un puits est fait par quatre hommes dont un ouvrier et son aide à l'intérieur, recevant, 16