Essai sur la topographie géognostique du département de l’Oise par L. Graves, ancien secrétaire général de la préfecture de l’Oise, de la Société géologique de France.- Beauvais : Imprimerie Achille Desjardins, 1847. XV-804 p., 22 cm.
Page : Image 21
Révision de 4 nov. 2014 19:16:14, edited by Anonymes
g
DIVISIOIV PHYSIQUE.
Le deuxième embrasse presque tout l'arrondissement de Compiègne, une moitié' de celui de Senlis, et le pays compris entre Catenoy, Pre'cy sur-Oise et Beanvais. 11 est à une hauteur moyenne relative de quatre-vingts mètres au-dessus du pre'ce'dent. Il pre'sente une pente moyenne de soixante-dix mètres dans la direction du nord au sud, et une autre inclinaison dirigée du nord-est au sud-ouest, selon une ligne parallèle au cours ge'ne'ra! de l'Oise. Le troisième e'tage est place' à cinquante mètres de hauteur moyenne au-dessus du deuxième; il ne descend pas de plus de vingt-cinq mètres jusq^u'à la limite méridionale. L'inclinaison ge'ne'rale du pays serait d'environ deux cent vingt mètres, à partir de la ligne anticiinalede la région nord ; mais en de'duisant la hauteur des falaises qui marquentle commencement de chaque e'iage, on ne trouve plus, do nord au sud , qu'une différence absolue de niveau de quatre-vingts à cent mètres. Les sondages les plus profonds pratiqués dans l'étendue du département, n'ont pas pénétré au-dessous de deux cents mètres. Si l'on ajoute cette épaisseur a l'altitude de deux cent trente-cinq mètres donnée comme la hauteur extrême du pays, on aura une p\iissance totale de quatre cent trente-cinq mètres pour la masse des terrains qu'il s'agit de décrire. Cette épaisseur serait de beaucoup plus considérable si la série géognostique des couches était réunie tout entière en superposition directe ; mais au moyen de l'arrangement transgressif, les terrains qui ne se touchent pas iramédialement sont en quelque sorte parallèles, et même la plupart des couches les plus hautes dans l'ordre géognostique , se trouvent à un niveau physique inférieur à celui des terrains plus anciens. C'est le résultat de l'abaissement général du sol vers le bassin de la Seine, combiné avec la superposition imbriquée des étages ou grands plateaux.
il'
Les altitudes déterminant le relief propre à chaque formation , seront notées d'après les observations constatées dans les travaux de la nouvelle et magnifique carte de France publiée sous la direction du dépôt de la guerre. Il a paru plus utile de réserver l'indication des cotes principales pour la description spéciale des terrains , que d'en former une série unique.
