Révisions de la page | Historique de transcription | Essai sur la topographie géognostique du département de l’Oise par L. Graves, ancien secrétaire général de la préfecture de l’Oise, de la Société géologique de France.- Beauvais : Imprimerie Achille Desjardins, 1847. XV-804 p., 22 cm.

Essai sur la topographie géognostique du département de l’Oise par L. Graves, ancien secrétaire général de la préfecture de l’Oise, de la Société géologique de France.- Beauvais : Imprimerie Achille Desjardins, 1847. XV-804 p., 22 cm.

Page : Image 22

Révision de 4 nov. 2014 06:44:53, edited by Anonymes

2. MIJX. Les eaux du de'partement appartiennent, par leurs cours, à trois directions principales. Les unes s'e'roulent sans intermédiaire vers la mer, en traversant la Normandie. D'autres descendent au nord, vers la valle'e de la Somme. Le plus grand nombre de'pend du bassin de la Seine, s'y rattachant au moyen d'affluens directs constitue's par les rivières d'Oise, d'Eple, de Viosue, de Sausseron et d'Ourcq. L'Oise qui est la principale rivière du pays auquel elle a donné son nom, pénètre en sortant du département de l'Aisne, vers la partie nord de la limite orientale, et suit la direction générale du sud-ouest jusqu'au milieu de la Hmite méridionale , oii elle entre sur le territoire de Seine et-Oise. Elle court dans une large vallée et sur un terrain meuble, ce qui, réuni à la faible inclinaison du terrain , a occasionné les détours nombreux que son parcours décrit, notamment depuis la limite jusqu'aux approches de Compiègne, Au-dessous de cette ville, son lit, appuyé à droite aux coteaux de Longueil, est plus direct jusqu'à Verberie. A partir de là, elle tourne vers l'ouest-nord-ouest jusqu'à la hauteur d'Houdancourt, d'oii elle descend au sud vers Pont Sainte-Maxencc; elle longe ensuite le bord de l'étage moyen indiqué précédemment, et comme la vallée se rétrécit en allant par Creil vers Saint Leu , le cours de la rivière, vers le sud, devient plus direct. Un autre détour à l'ouest la conduit jusqu'au bourg de Précy, à partir duquel elle descend au sud jusqu'à la limite. Son développement complet forme une ligne de cent trois mille six cent vingt mètres, dont la petite totale est de près de seize mètres ( 15°" 80). Sa largeur est de cent soixante-dix mètres environ, vers la limite méridionale, et elle ne dépasse pas trente mètres du côté opposé : le développement progressif de la nappe d'eau n'est pas régulier dans toute l'étendue du cours; il varie selon la nature du sol, les obstacles locaux, la présence d'îles ou îlots, raggloméradon des sables, etc. La hauteur d'eau varie depuis quarante centimètres jusqu'à