Révisions de la page | Historique de transcription | Essai sur la topographie géognostique du département de l’Oise par L. Graves, ancien secrétaire général de la préfecture de l’Oise, de la Société géologique de France.- Beauvais : Imprimerie Achille Desjardins, 1847. XV-804 p., 22 cm.

Essai sur la topographie géognostique du département de l’Oise par L. Graves, ancien secrétaire général de la préfecture de l’Oise, de la Société géologique de France.- Beauvais : Imprimerie Achille Desjardins, 1847. XV-804 p., 22 cm.

Page : Image 29

Révision de 7 nov. 2014 12:48:39, edited by Anonymes

14

OURCQ.

BRESLE.

L'affluent principal de l'OurCq est la petite rivière de Grivelte qui descend des environs de Macquelines oii elle prend sa source à la base du calcaire lacustre moyen, vers Betz et Ântilly, en coulant sur les sables moyens; elle coupe vers Collinance, les bancs du calcaire grossier, pour continuer son cours sur les sables glauconieux jusqu'au village de Mareuil, au sud duquel elle rejoint l'Ourcq. La vallée qu'elle parcourt est profonde et encaissée à partir de Thury-en-Yalois. La Gergogne , autre affluent de l'Ourcq, au sud de la Olivette, naît près de Bouillancy, entre les sables et le calcaire lacustre moyen; elle passe dans Réez et dans Acy-en-Mulcien, coulant toujours sur le sable, et trouve à Rosoy le calcaire grossier qu'elle ne quitte plus, formant la limite du département jusqu'à la rencontre de la route de Meaux. L'ingon, l'Avre , le Dom , la Noyé, la Selle, affluens directs de la Somme , parcourant depuis leur origine une faible étendue dans le déparlement, y sont à proprement parler de simples ruisseaux, bien que quelques-uns acquièrent, après la limite , l'importance de ligues navigables ou flottables. L'Avre et l'ingon proviennent du dépôt des lignites ; les autres sortent de la craie. La même roche donne aussi naissance à la rivière de Bresle qui vient au jour au-dessous de Elargies , près de la limite occidentale du canton de Formerie, et qui arrive directement dans la Manche en passant par Aumale et Sénarpont ; le cours de cette rivière séparait autrefois les provinces de Normandie et de Picardie.

!'•

Outre les rivières et ruisseaux principaux, on trouve dans l'étendue du département environ deux 'Cent cinquante autres cours d'eau , et nombre de sources et fontaines. Le tableau ciaprès présente la nomenclature de tous les cours d'eau selon l'ordre hydrographique ou par bassins et sous bassins, et fait connaître, pour chacun, le point de départ, la direction, le parcours et l'embouchure. Les observations générales relatives à la distribution des eaux, ainsi qu'aux fontaines, seront comprises dans la description spéciale des terrains.