Révisions de la page | Historique de transcription | Essai sur la topographie géognostique du département de l’Oise par L. Graves, ancien secrétaire général de la préfecture de l’Oise, de la Société géologique de France.- Beauvais : Imprimerie Achille Desjardins, 1847. XV-804 p., 22 cm.

Essai sur la topographie géognostique du département de l’Oise par L. Graves, ancien secrétaire général de la préfecture de l’Oise, de la Société géologique de France.- Beauvais : Imprimerie Achille Desjardins, 1847. XV-804 p., 22 cm.

Page : Image 40

Révision de 4 nov. 2014 14:06:45, edited by Anonymes

32

PARTAGE DES EAUX.

La ligne principale du partage des eaux , celle qui dislingue les bassins de la Somme et de TOise, se'pare aussi le bassin de la Somme de celui de la petite rivière de Bresle, alïluent direct de la mer. Du côté opposé, c'est-à-dire vers l'est, la ligne anliclinale remonte subitement vers le nord au delà de Méry, de manière à gagner les tertres couverts par l'ancienne forêt de Bouvrcsse; elle passe au nord de Ganny-sur-Matz, de Candor, et de là dans le département de la Somme. La ligne secondaire qui partage les eaux de l'Oise et de rOurcq, paraît établie du nord-est au sud-ouest dans l'étendue du troisième plateau, depuisGondreville et Chavres jusqu'aux approches de Dammartin (Seine-et Marne). Les pentes méridionales du pays de Bray et du "Vexin ont déterminé, pour le cours de l'Epte, une direction autre que celle du bassin de l'Oise, La combinaison des étages et dés vallées principales fournit des fractionnemens géographiques du pays, utiles à cons-i tater pour aider à la description et à la circonscription exacte des terrains; quelques unes de ces divisions constituent de petites régions naturellesl; d'autres correspondent à d'anciennesl circonscriptions politiques. La plus tranchée est celle du pays de Bray, comprise pour moitié seulement dans le département de l'Oise. Le premier plateau ou grande plaine du nord, de laquelle on ne peut pas séparer le versant de la Somme, représente une autre section qui est, à proprement parler, la partie picarde du départe meut Dans le second plateau on peut distinguer surtout le massif existant entre la plaine de Picardie et la vallée de l'Oise ou la montagne d'Attiche, la section orientale cernée par rOisc et l'Aisne ou montagne de Soissons, celle qui règne au sud de la forêt de Compiègne et de l'Oise comprenant l'ancieç \alois et le Senlisien. Le troisième plateau forme une partie de la circonscription naturelle connue sous le nom de Mulcien Une autre division de même sorte constitue le pays de Thelle depuis la lizière du Bray jusqu'à l'Epte et à la Troesne Au delà de cette deuxième rivière se développent les plainei du Vcxin jusque dans les départemens limitrophes.