Essai sur la topographie géognostique du département de l’Oise par L. Graves, ancien secrétaire général de la préfecture de l’Oise, de la Société géologique de France.- Beauvais : Imprimerie Achille Desjardins, 1847. XV-804 p., 22 cm.
Page : Image 44
Révision de 14 nov. 2014 15:15:08, edited by Anonymes
3g
PAYS DE BRAT.
craie décrites plus haut et se prolonge physiquement, comme on l'a déjà dit. jusqu'à Noailles et à Silly. Cette dépression diffère à plusieurs égards des vallées creusées dans les terrains secondaires et tertiaires. Elle n'a pas d'inclinaison uniforme ; les petits ruisseaux qui , descendant du haut-Bray parcourent son étendue, sont dirigés au sud-ouest vers le bassin de l'Epte, tandis que l'Avelon qui sort aussi du haut-Bray dans le voisinage des autres sources, coule à fest vers la ville de Beauvais ; il n'y a point de cours d'eau principal qui signale une direction et une pente longitudinale communes ; il n'y a pas davantage de ligne moyenne indiquant un thalweg: la superficie est inclinée depuis le pied de la grande falaise jus(]u'à la base du haut-Bray : elle n'offre pas de plafond, mais elle est coupée de sillons et de côtes ou buttes déprimées de forme et de dimension variables , qui, en général, sont alongées dans un sens perpendiculaire à la direction de la bordure méridionale.
i
La zone du haut-Bray est élevée de cent à cent vingt mètres terme moyen au-dessus de la vallée ; le maximum de la hauteur est vers la limite de la Seine-Inférieure. Cette section n'est pas couronnée par un plateau; elle représente un axe central, luse sorte de croupe dont les flancs sont découpés en échanc rures et prolongemens irréguliers alternatifs, en sorte que le sol du haut-Bray n'offre aucun plan réellement horizontal. La ligne anticlinale passe à l'est de Bazancourt, au nord-est de Beauievrier, à la Tête-Noire, à Bois-Aubert, à Montperthuis, au moulin de Lanlu; ensuite, près d'Evaux et de Laplace, dans les bois de Courcelîe, au Mont-Benard audessus de Savignies, à Saint-Gerraain-la-Poterie et au-dessus de Saini-Paul Les tertres qui sur la droite de l'Avelon portent les bois de Pxainvillers et de Belloy, doivent être considérés, malgré l'abaissement de leur niveau, comme le prolongement du haut-Bray, dans l'axe duquel ils se trouvent placés. Les terrains propres au pays de Bray comprennent un calcaire marneux compacte, des marnes et calcaires à lumachelles, des calcaires et grès coquilliers, des sables ferrugineux entremêlés de différentes couches ou amas d'argile. Les calcaires qui constituent particulièrement le haut-Bray, ont été jusqu'à ce moment distingués en deux groupes : l'un inférieur, argilo-marneux, caractérisé surtout par la présence
