Essai sur la topographie géognostique du département de l’Oise par L. Graves, ancien secrétaire général de la préfecture de l’Oise, de la Société géologique de France.- Beauvais : Imprimerie Achille Desjardins, 1847. XV-804 p., 22 cm.
Page : Image 51
Révision de 6 déc. 2014 18:14:21, edited by Anonymes
MABBRE A PALUDLMiS.
43
Enfin, on trouve, entre le hameau de Grocourt, les carrières d'Hanvoile et le moulin de Bois-Aubert, sur le versant nord , de même que sur le versant du sud , entre Bois-Aubert, Lanlu et Senantes , une roche calcaire varie'e de rouge et de vert, empâtant en immense quantité' une paludine qui semble identique avec la Paliidina carinifera, Sow., et beaucoup plus rarement une bivalve inde'terminabîe, mais qui, par sa forme, paraît analogue aux cyrènes : ce mélange constitue une lumachelle compacte, homogène, d'une couleur agre'able, susceptible d'un beau poli, et qui se travaille avec facilite'pour la sculpture d'ornement. On ne l'a rencontre'e qu'en fragmens isole's sur le versant nord; mais dans la plaine incline'e qui se'pare le hameau de Lanlu du village de Senantes, elle existe en masses plus rapproche'es quoique toujours interrompues, entre le soi arable et la lumachelle virgnlaire dont elle semble former le premier lit, n'en e'tant se'pare'e que par un faible lit de marne argileuse verdâtre. Quoiqu'on contact presqu'imme'diat avec les calraires et argiles qui recèlent par milliers des Gryphœa virgida, ce banc supérieur n'en contient aucun individu, aucun fragment, de même que la lumachelle ordinaire ne montre dans ses fossiles ni cyrène , ni paludine. Ce serait donc un dépôt fluviatile, représentant dans le Bray, le Purbeck-Limestone an comté de Sussex, ou calcaire purbeckien de M. Brongniart. Des échantillons de ce marbre purbeckien, provenant d'Angleterre, rapprochés de la lumachelle dont il s'agit, n'offrent avec elle aucune différence notable ( i ). M. Thirria a trouvé de même dans le terrain jurassique supérieur de la Haute-Saône (Statistique , page i 4 i ) ' ""^ paludine qu'il indique comme une espèce voisine de la Fivipara Jliwiorum, Sow.; mais elle y est mêlée avec des fossiles marins dont l'ensemble est rapporté au Portlandstone, ou sousgroupe supérieur de l'étage jurassique. La Gryphœa ou Eaogyra virgula et une petite huître qui paraît être rO^//'^û.Sé'^ttfl/ya,Thur m, constituent presque seules
( i ) On remarquera toutefois que le calcaire à paludines, étant toujours en blocs superficiels , pourrait ne plus occuper sa position primitive , mais représenter seulement les débris de couches détruites par la clénudation du Bray.
