Révisions de la page | Historique de transcription | Essai sur la topographie géognostique du département de l’Oise par L. Graves, ancien secrétaire général de la préfecture de l’Oise, de la Société géologique de France.- Beauvais : Imprimerie Achille Desjardins, 1847. XV-804 p., 22 cm.

Essai sur la topographie géognostique du département de l’Oise par L. Graves, ancien secrétaire général de la préfecture de l’Oise, de la Société géologique de France.- Beauvais : Imprimerie Achille Desjardins, 1847. XV-804 p., 22 cm.

Page : Image 56

Révision de 6 déc. 2014 15:26:43, edited by Anonymes

i !

' ,

il !

  • ' ^

a f

If.

,

ÉTAGIi

PORTLANDIEN.

le. charnns de Bedzy, et les bords de l'Epte à l'est d'Hyancourt. Lta"e porlandien ne présente qu'une faible puissance , les carrière's où To.. peut l'observer étant a la vente , situées la n^nnart très-près des lieux où les luraachelles kimmeridiennes paraissent à la superiicie du pays. Les puits pratiques à Motliois et à Torcy atteignent le terrain kimmeridien après avou' traversé quelques mètres de grès calcaire ; mais l'épaisseur devient bien plus considérable si l'on s'éloigne du centre du Bray, M Passv(Géol. de la Seine-Inférieure, p. 4?)' ^n donnant la coupe du puits creusé en 1796 près de Meulers, pour des recherches de houille, rapporte qu'après avoir traversé pendant cent soixantc-quhize mètres les étages supérieurs du terrain crétacé, on descendit, pendant cent autres mètres, dans les grès verts avant de rencontrer les luraachelles. Les carrières de Glatigny, qui sont placées sur la ligne médiane du Bray, montrent un premier banc marneux compacte de couleur gris-verdàtre , pétri de coquilles ; plusieurs lits d'unerochecalcaire,semi-cristalline, glauconieuse, coquillière, et au-dessous un banc de grès grossier, verdâtre, à cassure brillante, reposant sur du sable qui contient des blocs de même grès à surfaces curvilignes : cette roche est employée dans les travaux des ponts et chaussées comme les grès des étages tertiaires. Les carrières d'Evaux , qui sont peu éloignées de celles-ci, ont leur première assise formée d'un calcaire feuilleté, équivalent au lit marneux de Glatigny ; le second banc est pétri d'une petite coquille caractéristique de cet étage, car elle se trouve dans toutes les couches, sans exister au dessus ni audessous- M Passy la figurée sous le nom de Gryphœaforata (pi 16, hg. 5-6); mais elle paraît identique kV Anomia lœvigâta, Fitton, qui cependant est un fossile de la période crétacée. Au-dessous est le banc vert pareil à celui de Glatigny. tne autre exploitation pratiquée au nord-ouest de celle-ci, au-dessus du village d'Hanvoile , dépendant du versant nord (lu bray, présente une succession de bancs fortement inclinés au nord-est. La couche supérieure est une marne calcaire Irèsgrossierc, feuilletée. mêelée de petits fragmens de coquilles, se ti u n ! ' S ' / ' " " ' " ^ ' u "" fble graveleux; les autres litscoVsè e n t ' ^ t r"f ?^^' ^^^'^r ^'^^'^ lacuneuse. coquild r m? n ï ' f/' ^ •' '^' 'r' ^'^"t^"t Pl"s épai^ et plus ^urs qu on descend davantage ; plusieurs, brisés en gros blocs,