Révisions de la page | Historique de transcription | Essai sur la topographie géognostique du département de l’Oise par L. Graves, ancien secrétaire général de la préfecture de l’Oise, de la Société géologique de France.- Beauvais : Imprimerie Achille Desjardins, 1847. XV-804 p., 22 cm.

Essai sur la topographie géognostique du département de l’Oise par L. Graves, ancien secrétaire général de la préfecture de l’Oise, de la Société géologique de France.- Beauvais : Imprimerie Achille Desjardins, 1847. XV-804 p., 22 cm.

Page : Image 67

Révision de 5 nov. 2014 11:24:53, edited by Anonymes

ÉTAGE NÉOCOWIEN.

59

distinguent sous le nom de terre à plommure ( i ) , parce qu'on l'emploie spécialement à la confection des poteries vernissées. fStge^si'^, i j j i

Les escarpemens naturels pre'sentent, dans l'e'tendiie du pays, des coupes bien moins developpe'es ; en ge'ne'ral, la superficie est occupe'e par le sable ferrugineux ou par l'argile rouge. On remarque près de Ycssencourt, àl'estre'mité sud-ouest du Bray, au bas de la route de Beauvais à Pontoise, au pied des |- coteaux crayeux de Frocourt, du sabie ferrugineux à gros grains qui enveloppe des fragmens de fer limoneux tantôt creux et cloisonne's , tantôt contenant du sable vert ou grisâtre ; ce minerai forme de petits lits irre'guiiers dans le sable. Un peu au-dessous, et dans le lieu oii Ton extrait les argiles exploite'es par les tuileries du hameau, on voit d'abord un lit de marne argileuse d'un gris - brunâtre, contenant des fossiles entre lesquels ont doit distinguer la Gryphœa smuosa , la Venus , Vassaciensis^ X Arca Carieroni; cette marne recouvre un déLpôt d'argile compacte, bleue ou grise , renfermant des nids de calcaire blanc et des lits de sable ferrîjgiî)eux, au milieu desquels on trouve du fer carbonnate' t n noyaux de forme plus ou moins sphéroïde oo lenticulaire, revêtus d'une enveloppe de fer hydraté qui prend l'aspect d'une écorce. Le tertre des M ontoiles, situé à l'est de ¥essencourt et dans l'axe du liaut-Bray dont il for.ne le dernier terme, est composé, sous un limon argiio-sablonneux, d'un banc de grès -ferrugineuxpuissant de deux mètres, d'argile d'un blanc griIsâtre, d'argile rouge marbrée, et d'argile bleue compacte (ferre à pot), contenant un niveau d'eau C'est l'un des points où Ja superposition de l'argile rouge sur la terre à pot est le mieux établie.

L'éminence qui porte le bois de Bclloy paraît constituée,

à la superficie, de sable ferrugineux mêié d'argile; en allant vers Senéfontaine, on remarque des lits horizontaux de fer cloisonné fragmentaire. Les talus de la route de Gisors laissent voir, sous le sable qui contient des blocs de grès, une conche d'argile rouge, et en dessous un lit d'argile bleuâtre, trèsj)PIommiire, corrompu de plombure.