Révisions de la page | Historique de transcription | Essai sur la topographie géognostique du département de l’Oise par L. Graves, ancien secrétaire général de la préfecture de l’Oise, de la Société géologique de France.- Beauvais : Imprimerie Achille Desjardins, 1847. XV-804 p., 22 cm.

Essai sur la topographie géognostique du département de l’Oise par L. Graves, ancien secrétaire général de la préfecture de l’Oise, de la Société géologique de France.- Beauvais : Imprimerie Achille Desjardins, 1847. XV-804 p., 22 cm.

Page : Image 86

Révision de 1 déc. 2014 09:50:49, edited by Anonymes

ÉTAGE NÉOCOMIEN.

diverses, ont leur noyanK de couleur grise et leur enveloppa ^'Le'fercarbonnaté existe aussi sous forme de galets, dans Icnlsseau qui fait tourner le moulin des Vivrots, entre Beriieiiil et Frocourt. j i ui •' L'arc^ile -rise est visible encore au-dessus de la sab onniere de Sainl-Pa'.l, entre un lit ochracé çtl'argile rouge ordinaire. On en voit également dans le bois de Villers-St.-Barthelemj. sur la route de Beauvais à Gournay, ainsi qu'au bois de^ La Marre Elle paraît sur le revers nord du Bray, près de (^r.ati gny de Wambez et de Villers-vers-Mont : cette couche esl donc assez constante pour qu'elle ne puisse pas être considérée comme un fait accidentel; elle est caractérisée, d'ailleurs, pat la présence de quelques fossiles spéciaux déjà indiqués. Les argiles ronges sont éminemment propres à la confectioii des tuiles et des carreaux : aussi leur abondance a-t-elle déterminé la formation de nombrenses usines à Saint-Just prcî Bcauvais, à Saint-Germain-!a-Poterie, Âuneuil, Sorcy, Lf "Vivier-d'Anger, Saint-Aubin, Cuigy, Saint-Germer, Buicourt, Saint-Sanson, etc.

I iill

Grès et sable ferrugineux. Le sable ferrugineux est l'élé ment essentiel de l'étage compris entre le système crétacé su périeur et les roches calcaires du haut-Bray. Les argiles bleues et le fer limoneux lui sont évidemment^ subordonnées ; les couches inférieures, à fougères, ne peuvent en être distinguées que par la nature végétale oufluviatilede leurs fossiles; quart aux argiles ronges , elles forment des alternances continuelle! avec le grès ou le sable, au point qu'il est impossible de re connaître aucune limite, ni aucun arrangement quelconqui entre ces deux membres d'un même groupe; leur essence ini néraiogique est la seule différence appréciable entr'eux. Le sable, toujours quartzeux, est assez pur et d'une conlem jaune-verdàtre dans sa partie tout à fait supérieure, où il IK conlient n, grès ni argile; c'est ainsi qu'on peut le voir dans la tranchée de quelques tertres qui sont traversés par la routf .ÙTT t ° " ' ^ ' '"^'^ Ons-en-Bray et Saint-Germer. 0: S 'f"' " ' ° ' ^ ' ' ^ ' ' ' ^ ' ^'^^^°^d «» lits minces etir paH oXip^à"'/" " " ' ' ' ? ° " ^^"- ^^ '^^^^^ est alors color* par i oxide de fer avec des nuances très-variables, mais il par