Révisions de la page | Historique de transcription | Essai sur la topographie géognostique du département de l’Oise par L. Graves, ancien secrétaire général de la préfecture de l’Oise, de la Société géologique de France.- Beauvais : Imprimerie Achille Desjardins, 1847. XV-804 p., 22 cm.

Essai sur la topographie géognostique du département de l’Oise par L. Graves, ancien secrétaire général de la préfecture de l’Oise, de la Société géologique de France.- Beauvais : Imprimerie Achille Desjardins, 1847. XV-804 p., 22 cm.

Page : Image 88

Révision de 14 nov. 2014 07:12:10, edited by Anonymes

80

ÉTAGE NÉOCOMIEN.

nu'on extrait dans le haut de la colline , et les argiles a plom. mure do it on voit les fosses ouvertes en descendant vers la Frenove Le grès ne forme pas de bancs nettement distincts; c'est plutôt une seule masse divisée en blocs irreguliers par des fissures. Il constitue une roche dure de coloration brune, duj tissu grossier, présentant sans ordre appreciabledes parties presque compactes à grain fin, et d'autres a grains et frag. mensquarizeuxtrès-apparens; ces derniers sont quelquefois dépourvus de coloration ferrugineuse. D'autres parties sonl presque converties en oxide rouge, tandis que certaines sur faces ont le reflet de l'iris. Les débris de bois changés en fei abondent à la carrière de La Frenoye ; il y sont indiqués pai des vides dont les surfaces présentent des empreintes , OB lorsqu'il reste quelque trace d'organisation, on ne voit qvi'uii minerai caverneux moulé sur les libres principales , tout 1( reste du tissu ligneux ayant été détruit. Ce grès, surnommé pierre grise et pierre de Savignies, est fort employé dans les travaux hydrauliques. Les soubassemens de la plupart des édifices de la ville de Beauvais en sonl construits, ainsi que plusieurs églises rurales. La roche de la carrière grise, au sud de Saint-Paul, es! pareille à celle de la Frenoye et contient comme elle des fraguicns de bois changés en fer ; mais elle constitue des banc très-distincts dont la stratification incline vers le nord. 11 y a un autre dépôt de grès, puissant de deux mètres, à lî bulle des Monloiles, vers l'extrémité sud-est du système argile ferrugineux: il repose immédiatement sur l'argile grise à rognons de fer carbounaté. On trouve encore des grès ferrugineux exploitables, en des Cendant des friches de Saint Germain-la-Poterie vers la ferrai des Bous Hommes, - entre La Chapelle aux-Pots et la Crapaud.ere, - dans les bois d'Avelon et de ^ille-en-Bray , a Goulancourt, - à Saint-Germer , et sur le versant nord A Brajs a Gtat.gny, îlanvoile, Buicourt, ^'illers-vers-Mont. m e n Z M ? ^ r " ' ""'^'^ ^" S»'^^ ' °» «» voit de toute dirsurfâce du'soî " " ' " ' ' ' "^'"^ ^ ^"^ ^^ ^' ^^^^« '«"'*^^"' e s l I l o u r S T / '^ f.:?"^^"^- Le système argilo-ferrugineUJ couioune par un ht de minerai qu'il faut biln se garder à