Révisions de la page | Historique de transcription | Essai sur la topographie géognostique du département de l’Oise par L. Graves, ancien secrétaire général de la préfecture de l’Oise, de la Société géologique de France.- Beauvais : Imprimerie Achille Desjardins, 1847. XV-804 p., 22 cm.

Essai sur la topographie géognostique du département de l’Oise par L. Graves, ancien secrétaire général de la préfecture de l’Oise, de la Société géologique de France.- Beauvais : Imprimerie Achille Desjardins, 1847. XV-804 p., 22 cm.

Page : Image 100

Révision de 2 nov. 2014 07:19:30, edited by Anonymes

go

PAYS DE BRAY.

sans cesse di^croissant jusqu'à ce qu'il disparaisse à son tour après les Montoiles sous la craie inférieure. Le nivellement longitudinal du Bray centra! présente deux dérogations à la loi de superposition des terrains de sédiment: l'étage portlandien se montre vers Evaux et vers La Place à un^niveau à-peu-près égal à celui du terrain kimméridien qui cependant, dans quelques parties du Bray normand , lui est inférieur de cent mètres. (Yoy. Passy, loc. cit., p. 47.) L'étage uéocomien qui est placé dans sa relation naturelle avec le portlandien sur les hauteurs de Savignies et de Saint-Germain, descend ensuite jusqu'au point de se montrer à cent vingt mètres au-dessous des couches kiniméridiennes : ces différences retirent quelque importance de la faible étendue du pays dans lequel on peut les constater. La ceinture du Bray appartenant au système crétacé supérieur, on est obligé de placer ici, par anticipation, les observations relatives au terrain de craie qui se lient au phénomène du soulèvement. La bordure du sud est formée, comme on sait, d'une fa-| laise continue qui s'étend au-delà des limites du relèvement du terrain inférieur , jusqu' à la rivière d'Oise vers BoranMorancy : cette grande ride n'est interrompue, dans le département, que par la vallée de la Chesnée qui part des environs de Sâint-Germer pour atteindre la vallée de l'Epte à Gueulancourt; mais dans la Seine-inférieure d'autres fractures sont ouvertes devant les rivières d'Epte et d'Andelle. Les cotes principales de hauteur, observées sur la falaise, donnent les altitudes suivantes, en allant du nord-ouest au sud-est. Toutes sont prises sur la craie blanche. mont de Fly 2Q„in hameau de Sousmarqué 2o5 Dervetois 220 moulin de pierre du Coudray-Saint-Germer!.... '. '. 224 moulin de Saint-Aubin 23Q moulin de Lalandelle '."'.**.'/.. '. 280 ferme du Trou-Jumel 2'^5 buisson Claude-Pelet .., 225 Marché-Godard 224 La Neuville-su r-Auneuil.... *..' " . . . . . . ].. . . . '. 220,