Révisions de la page | Historique de transcription | Essai sur la topographie géognostique du département de l’Oise par L. Graves, ancien secrétaire général de la préfecture de l’Oise, de la Société géologique de France.- Beauvais : Imprimerie Achille Desjardins, 1847. XV-804 p., 22 cm.

Essai sur la topographie géognostique du département de l’Oise par L. Graves, ancien secrétaire général de la préfecture de l’Oise, de la Société géologique de France.- Beauvais : Imprimerie Achille Desjardins, 1847. XV-804 p., 22 cm.

Page : Image 124

Révision de 5 nov. 2014 16:42:56, edited by Anonymes

jlg

CRAIE BLANCHE.

la section de la vallée d'Oise située à l'est de la ville de Noyon; Il y a sur la route de cette ville au bac de Varesnes, après le moulin de Morlaincourt, un puisard nommé le Pont-Fondu , qui, lors des grandes crues de l'Oise, dégorge beaucoup d'eau et ramène au jour des fragmens de craie : ce trou traverseles les argiles à lignite tiui sont très-voisines du terrain secondaire, le sable interposé étant peu épais. En descendant vers le sud, après avoir passé l'Aronde et laissé à l'ouest la grande plaine de Picardie, on trouve la roche crayeuse légèrement recouverte aux environs d'Estrées-SaintDenis et de Remy par la giauconie inférieure et les lignites ; mais on la voit à jour, formant un îlot au milieu des sables à l'ouest du Fayel, entre les villages de Canly et de Rucourt, ainsi qu'entre Arsy et Canly, d'où elle se continue jusqu'auprès de Meux-le-Mont,

VA' 1.1

fil

n 'il

m •4

i

1 (

L'étage crayeux n'a encore été traversé complètement dans aucun point de son étendue ; ainsi on ignore sa puissance qui d'ailleurs peut être très-variable, si l'on en juge par les inégalités de la superficie. L'épaisseur réduite qu'il montre sur la bordure du Bray ne peut pas être acceptée comme un terme moyen. Un forage pratiqué en 1829 à Bracheux, au bord de la vallée du Thérain, à deux kilomètres environ au-dessous de Beauvais, descendit à cent trente-six mètres sans sortir de la craie blanche. Une semblable opération tentée en i834 <^3ns le parc du château royal de Compiègne, fut arrêiée à soixante mètres au milieu d'une craie compacte, mais dépendant de l'étage supérieur. Un autre sondage ayant pour but l'établissement d'un puits artésien à la ferme d'Aiguisy, commune de Lachelle, pénétra jusqu'à quatre-vingts mètres dans la craie blanche et tendre qu'on avait rencontrée sous vingt-cinq mètres de sable. Le forage d'un autre puits artésien,, commencé à Maignelay en 1840, futpoussé seulement à quatre-vingt-quatre mètres et toujours dans la craie supérieure. Un vaste "^jpuits creusé lorsqu'on bâtissait le château de Plainville, canton de Breteuil, pénétrait à travers la craie blanche jusqu'à quarante mètres. Les puits des lieux les plus élevés descendent jusqu'à cent vmgt mètres dans la même roche. Ces résultats sont touta-taitmsuffisans, et on les rapporte seulement pour conserver le sou\enir des faits constates.