Révisions de la page | Historique de transcription | Essai sur la topographie géognostique du département de l’Oise par L. Graves, ancien secrétaire général de la préfecture de l’Oise, de la Société géologique de France.- Beauvais : Imprimerie Achille Desjardins, 1847. XV-804 p., 22 cm.

Essai sur la topographie géognostique du département de l’Oise par L. Graves, ancien secrétaire général de la préfecture de l’Oise, de la Société géologique de France.- Beauvais : Imprimerie Achille Desjardins, 1847. XV-804 p., 22 cm.

Page : Image 142

Révision de 13 déc. 2014 13:37:50, edited by Anonymes

w^ ^oA

"

CRAIE BLANCHE.

- Legissement principal esta la butte de Bimont, h l'ouest de Breteuil sur le bord de la route royale de houen a La Lapelle Le tertre de Bimont qui est la dernière terrasse d un cap en avant du plateau d'Hardivilliers, porte au sommet un dépôt argilo - sableux puissant de trois à huit mètres, dans lequel se trouve le calcaire sous forme de rognons, souvent sphéroïdes, à couches concentriques, à cassure lamelieuse et quelquefois cristalline, à coloration d'un gris-brOn passant au roux ferrugineux. Ces concrétions affectent les formes bizarres des silex tuberculeux de la craie blanche et des rognons qui abondent dans les sables tertiaires inférieurs; ils ressemblent tellement à ces derniers , que le dépôt de Bimont a long-tems été considéré comme appartenant à l'étage supercrétacé. Le sable, très-fin, est d'une coloration ochracée fauve. Certains rognons forment des chapelets ou des groupes divers; les plus gros présentent aussi les surfaces curvilignes et mamelonnées de certains grès; ils ont une cassure esquilleuse et sont enveioppés d'une écorce parsemée de points verts imitant la glauconie. En pénétrant au-dessous du sable, les rognons reliés entre eux constituent un banc traversé par de nombreuses cavités irrégulières remplies-d'argile sablonneuse. En continuant de descendre les vides deviennent plus rares et moins étendus, en sorte que vers la base du massif la roche est continue, compacte et propre à être taillée commç pierre d'appareil. L'ensemble présente des traces d'une stratification horizontale obscure. Le dernier banc est une craie grossière jaune parsemée de points noirâtres, très-fins, formés par de l'oxide de manganèse; les rognons devenus rares, et comme divisés en branches ou digitations, ont la cassure conchoïde et la texture compacte des nodules qui caractérisent le calcaire crétacé iramédiatementinférieur. Cette roche employée, en raison de sa dureté , à faire des pavés et des carreaux, est distinguée par les ouvriers sous le nom de pierre folle , à cause de son allure irreguhère. Les couches supérieures et les rognons isolés sont d'une grande utilité pour l'amendement des chemins; leurs fragraens ^eves aux silex pyromaques et à une partie de craie blanche ZZf ^/^^"ssees indestructibles lorsqu'on leur donne un enlietien suffisant. Ils sont très-connus sous le nom ^o rubis.