Révisions de la page | Historique de transcription | Essai sur la topographie géognostique du département de l’Oise par L. Graves, ancien secrétaire général de la préfecture de l’Oise, de la Société géologique de France.- Beauvais : Imprimerie Achille Desjardins, 1847. XV-804 p., 22 cm.

Essai sur la topographie géognostique du département de l’Oise par L. Graves, ancien secrétaire général de la préfecture de l’Oise, de la Société géologique de France.- Beauvais : Imprimerie Achille Desjardins, 1847. XV-804 p., 22 cm.

Page : Image 152

Révision de 16 déc. 2014 09:10:26, edited by Anonymes

144

^'^^^^

BLANCHE,

^

,

roche iaunâtre très-pointillée, dans laquelle les nœûd'^'Sont nettement dessinés par leur coloration gris-foncé et leur cassure compacte. de la vallée d'Aronde et de ses raPresque toute la craie meaux est jaune, tachetée de noir, avec des variations continuelles dans l'arrangement et le volume des nœuds qui forment quelquefois des lignes parallèles, d'autres fois des tuberosités ou rognons ovoïdes, et se fondent ailleurs presqu'entièrement dans l'ensemble de la roche. Le calcaire dos environs de Montiers est remarquable par la quantité de tissures grandes et petites qui le traversent en tous sens : les bancs sont alternativement jaunes et grisâtres; cenx-ci, plus chargés de nœuds et plus difficiles à tailler par ce motif, sont distingués sous la qualitication àc pierre bâtarde. Les carrières de La l^euvilleroy, dans nn ravin à droite de l'Aronde, présentent quelques variétés de texture et d'arrangémenldes bancs. On y voit d'abord la craie supérieure ou décombte, fracturée en parties rectangulaires dans une épaisseur de cinq mètres, appuyant sur une tablette de silex au-dessous de laquelle se continue pendant cinq autres mètres la même craie brisée en fragmens plus gros et irréguliers que les ouvriers nomment moelhnnage. On trouve ensuite nn banc de calcaire jaune , d'une texture grossière et irrégulière , c'est la pierre dure des carriers ; — un second banc de calcaire jaune dans lequel les nœuds sont très-durs et le reste presque friable, ce qui rend cette couche nommée roche en langage usuel, intraitable pour la taille et d'un emploi restreint; — calcaire blanchâtre, dit pierre bd/arde, conicmnl de larges nœuds très-compàctes etdes pyrites; la puissance totale de ces couches peut être de douze mètres jusqu'à la craie marneuse ; quelques entailles laissent à découvert des plaques de silex continues entre les bancs et des filons obliques de la même substance , La coupe des carrières assez nombreuses autour de Gournay-^sur Arondc , montre sous quatre mètres de craie blanche tendre : un banc de craie jaune; un autre très-dur, jaunâtre, petri de nœuds ; sept à huit bancs de calcaire jaune, moins durs et a nœuds plus fondus. Le massif qui sépare la vallée duMatz de cehe de l'Aronde e^t en craie )aunàtre très-noduleuse ; on tire des puits de Saint-