Révisions de la page | Historique de transcription | Essai sur la topographie géognostique du département de l’Oise par L. Graves, ancien secrétaire général de la préfecture de l’Oise, de la Société géologique de France.- Beauvais : Imprimerie Achille Desjardins, 1847. XV-804 p., 22 cm.

Essai sur la topographie géognostique du département de l’Oise par L. Graves, ancien secrétaire général de la préfecture de l’Oise, de la Société géologique de France.- Beauvais : Imprimerie Achille Desjardins, 1847. XV-804 p., 22 cm.

Page : Image 162

Révision de 13 nov. 2014 13:17:51, edited by Anonymes

|g4

CRAIE BLANCHI!.

Thclle, assez voisin de la superficie du sol, dont l'inclinaisoii rapide n'a pas permis le dépôt permanent d'un diluvium ëpais; il se montre à jour dans les moindres plis de terrain. Les mouvemens de relief y sont moins prononces qu'en Picardie. La craie du mont de Fly ou mont SMlélène est plus tendre et plus grasse que celle des bancs supérieurs ordinaires j un des caps "de cette colline en a reçu le nom de Mont-Marlc (marie pour marne en langage local) ; on peut faire la même remarque à la vallée Margot près de Frcsnoy-en-Thelle. Les couches superficielles brisées en fragmens anguleux d'aspect bréchoïde, marquent l'entrée du vallon de rAunette près de Trie-la-Yiîle ; on voit le même accident en allant de Puiseuxen Bray 3 Laiande-Ânçon. Il y a sur le coteau de Méru des cavités perpendiculaires cylindroïdes remplies de sable grossier ; elles ont peu de profondeur. Le silex est formé en plaques verticales continues au lieu-dil la Coutume près de Flavacourt, ainsi qu'au bois de Mole et dans quelques autres lieux. Le silex tuberculeux des environs de Talmonliers sont remarquables par leur volume. On en tire quelquefois des puits de raaruage, dans les plaines de La Houssoye et du Vauroux, dont les dimensions en tous sens atteignent jusqu'à soixantequinze centimètres. lia bordure de craie qui au-dessous de Gisors se continue dans la vallée de l'Fple, forme une terrasse à pentes faiblement inclinées; elle remonte sur la rive gauche de la Tro'éiie jusqu'à Gomerfontaine, ainsi qu'à l'entrée de la vallée du Rfr veilhon. Ce sont les bancs les plus supérieurs de la formation, et à l'entaille pratiquée près du four à chaux de Courcclle-lesGisors, on retrouve le calcaire fendillé et les silex en lits parallèles si conslans à ce niveau. Les mêmes bancs se continuent, mais seulement à la surface du sol jusqu'à Boury ; ce sont eus encore qui paraissent à l'extrémité du territoire deParnes, au-dessous d'Aincourt. Fossiles. La craie supérieure contient les mêmes corps of' ganisés_ fossiles dans toute sa masse, ce qui est une preuve de l'unité géologique de l'c^tage. Ils sont-, de beaucoup, plu^