Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1869, série 6, volume 16)

Annales des Mines (1869, série 6, volume 16)

Page : Image 16

Révision de 23 janv. 2015 01:45:01, edited by Anonymes

XXVI

ANNALES

BIBLIOGRAPEIL.

SECCHI. Suite ultimo scoperte... Sur les dernières découvertes spectroscopiques faites dans le soleil. ASPRONI. Relazione suit' ispezione... Rapport sur l'inspection de la mine de Montevecchio. SPINELLI. Catalogo... Catalogue des mollusques terrestres et Ru-. viatiles vivants dans l'estuaire de Venise.

DES MINE

Annuario della societa... Annuaire de la Société des naturalistes de Modène. he année. Giornale di scienze... Journai des sciences mathématiques et économiques de Palerme. 1869. Atti del R. Istituto veneto... Comptes rendus de l'Institut royal de Venise. nov. 1868 à oct. 1869, Bollettino della sociela... Bulletin de la Société de géographie italienne. 1869. BounÉE... Des chemins de fer économiques en général, et du système de locomotion mixte Alfred() Cottrau. CALvi. Relazione della miniera... Rapport sur la mine de Montecerbus. Illemorie del R. Istituto Lombardo... Mémoires de l'Institut royal de Lombardie. Classe des sciences mathématiques et naturelles.

EMPLOI DES

EAUX D'ÉGOUT EN AGRICULTUIE D'APRÈS LES FAITS OBSER.VÉS EN FRANCE ET A L'ÉTRANGER l'AS

i.CIIARILES »F. FnEiielliliEr, Ingénieur des mines.

NEGRI et SPREASICO. Saggio sulla geologia... Essai sur la géologie

des environs de Varase et de Lugano.

Tout le monde est aujourd'hui d'accord pour admettre

que les matières fertilisantes contenues dans les eaux d'égout doivent être détournées des rivières qu'elles corrompent et livrées aux terres qu'elles enrichissent ; on ne diffère que sur les moyens à employer pour atteindre ce but. Les uns pensent que ces matières peuvent être avantageusement séparées des eaux à l'aide de quelque traitement chimique, et c'est sous la forme concentrée qu'il convient, selon eux, d'offrir l'engrais à l'agriculture. Selon d'autres, c'est l'eau d'égout elle-même qui doit être répandue

sur les terres ; les plantes, disent-ils, sont le meilleur agent possible de séparation : tout mode artificiel est à la fois plus dispendieux et moins efficace. Ainsi deux méthodes sont en présence : l'une par les moyens chimiques, l'autre par les voies agricoles. De ces deux méthodes quelle TOME XVI, 1869.

4e livr.