Annales des Mines (1869, série 6, volume 16)
Page : Image 88
Révision de 20 févr. 2015 19:27:09, edited by Anonymes
GÎtES MINÉRAUX
44
voit donc combien les minerais de l'Algérie sont supérieurs, soit en richesse, soit en qualité, à ceux de France. Ces faits sont bien connus aujourd'hui des 'industriels français qui emploient soit les minerais« oxydulés d'Aïn Mokbra (Nlocta-el-Hadeid), soit les. hydroxydes de Soumah. Ces derniers pourront dans un avenir peu éloigné trouver un nouveau débouché en Angleterre qui fournira en échange à Alger la houille et le coke qui lui manquent. On sait que plusieurs mines de fer du département de la Manche exportent en Angleterre leurs produits qu'ils échangent contre de la bouille. C'est un exemple qu'il sera bon d'imiter en Algérie. Quant à lamine de fer d'Aïn Mokhra, c'est une immense carrière exploitée à ciel ouvert, et fournissant annuellement plus de goo.000
tonnes d'excellent minerai aux usines du continent. Autour d'elle sont disséminés d'autres gîtes de même nature, mais d'une importance moindre il est vrai. On peut affirmer dès aujourd'hui que le minerai de fer sera longtemps pour le port de Donc l'objet d'un commerce d'exportation des plus considérables, et qu'il sera pour Bone la source de grandes richesses. Mais en même temps, les usines à fer de la mère patrie, trouveront dans le minerai de 13one les moyens d'améliorer et d'augmenter leur fabrication annuelle. et par suite de rivaliser avec les fers étrangers, notamm ent avec ceux de Suède qui sont fabriqués, comme on le sait, avec des minerais magnétiques comme ceux de Boue (*). En résumé, les minerais de fer de l'Algérie paraissent destinés à combler un déficit réel dans la fabrication du fer et de l'acier du continent européen, et ils n'ont rien à redouter de la concurrence résultant de l'exportation des minerais de fer de l'île d'Elbe et de l'Espagne.
§ 3.
MINERAIS DE CUIVRE, PLOMB, ZINC, ARGENT.
Ces minerais sont souvent associés ensemble dans les mêmes gîtes; aussi doit-on les réunir dans une même description. Nous sigalerons les suivants (*) En outre, les minerais de Boue pourront, comme ceux de Sournah, être employés avec un grand avantage dans la fabrication de l'acier Bessemer, qui prend aujourd'hui un immense développement et qui exige, comme on le sait, des minerais d'une grande pureté.
ET MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION DE L'ALGÉRIE.
145
i° Province Minerai de plomb argentifère de Car Rouban.
Mine concédée se trouvant sur la frontière du Maroc. Elle a produit en i866 15.077 quintaux métriques de galène, dont la teneur moyenne est de 65 p. 100 en plomb, avec une richesse de 90 grammes d'argent par ioo kilogrammes de plomb. Des ateliers de préparation mécanique y fonctionnent régulièrement; une fonderie dirigée depuis i865 par une compagnie particulière, est dans d'assez bonnes conditions de travail et de production.
La population ouvrière de la mine et de la fonderie est de 275 personnes environ de tout sexe et de tout âge. Minerai de plomb et de zinc des ouled Maziz.
Mine concédée se trouvant à ma kilomètres O. de Lalla 11Iaghrina
(subdivision de Tlemcen). Elle a été l'objet de travaux de recherches assez importants qui ont été abandonnés en 1859, à la suite de l'invasion marocaine des Beni Senassen. Le filon métallifère présente une suite de renflements et d'étranglements très-irréguliers. Le remplissage se compose de carbonate et de sulfate de chaux, associés à de la calamine et à de la galène. Minerais de cuivre de Guessiba près d'Arzeu.
Gîte non concédé. Trace d'exploitation par les anciens, travaux repris en 1852 et abandonnés depuis. Un échantillon de carbonate
de cuivre provenant des recherches contenait en cuivre métallique 33,29 p. ioo.
Minerais de plomb, de cuivre et de fer de Tazout.
Gîtes non concédés. Ils sont situés à 7 kilomètres environ du
village de Saint-Cloud.
Ils ont été l'objet d'anciens travaux qui ont été repris depuis
l'occupation française. Les derniers travaux n'ont rien appris de bien positif sur l'allure des gîtes. Tomn XVI, 1869.