Annales des Mines (1869, série 6, volume 16)
Page : Image 89
Révision de 20 févr. 2015 01:16:02, edited by Anonymes
GÎTES MINÉRAUX
146'
Minerais de plomb, cuivre et zinc de l'oued Bahia.
Gîtes non concédés, situés dans la subdivision de Tlemcen, au confluent de l'oued Maklouf et de l'oued [tabla.
Des travaux de recherches ont été entrepris sur les affleurements de deux filons principaux ; l'un d'eux présente des veines de cuivre oxydulé et de cuivre carbonaté vert et bleu, courant dans
une roche quartzeuse. L'autre est également quartzeux, mais la gangue contient des mouches de pyrite cuivreuse noyées dans de la blende et de la galène. Les travaux de recherches ont été abandonnés avant d'avoir pu fournir des renseignements sur l'allure et la richesse des filons. Minerais de cuivre et de plomb de Ben Amen.
ET MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION DE L'ALGÉRIE.
147
Minerais de galène et de calamine du Djerf-el-Hamar, à io kilomètres N.-0. de Lalla-Maghrina.
Gîte non concédé. Il a été l'objet d'anciens travaux exécutés par les Arabes au moyen du feu. Une vieille galerie suivait un filon d'un mètre d'épaisseur, rempli principalement de fer carbonaté et de baryte sulfatée, avec des veines de galène et de calamine. La galène est pauvre en argent ; la calamine a donné 44 p. 100 de zinc métallique, ce qui est fort riche. Minerais de cuivre de Sidna Loucha, à 5 kilomètres E.-N.-E. de Djenima Gazaouat.
Il a été l'objet de quelques travaux peu développés, tant de la part des anciens que de nos jours.
Gîte non concédé, situé sur le prolongement des filons de l'oued
Habla, dans la direction du S.-E. La galène et le cuivre s'y trouvent dans des conditions pareilles. On ne connaît point l'importance de ce gîte, attendu qu'il n'a jamais été l'objet d'aucun travail d'exploration. Minerais de cuivre et de plomb de Sidi Aramon.
Gîte non concédé, touchant comme le précédent à celui de l'oued Hahla. Il comprend un filon contenant des indices de plomb et de cuivre. Aucun travail n'a été fait sur ce point, de sorte qu'il
est impossible de fournir des indications positives relativement à la valeur du gîte.
Minerais de fer et de cuivre du Djebel Touilah et de Mzaita, sur le bord de la mer, à 14 kilomètres N.-0, du village de Lourmel.
Gîtes non concédés. On y a constaté la présence de silicate de fer donnant en fer métallique 57,50 p. ioo, de fer oxyclitlé magnétique et de fer oligiste,
de cuivre carbonaté et de cuivre pyriteux d'une teneur en cuivre variant de 15 à 51 p. ioo, de nickel, d'étain et de cobalt. Les travaux d'exploration entrepris, il y a quelques années, n'ont pas été poursuivis avec assez de persévérance, et les données obtenues sont insuffisantes pour démontrer la valeur des gîtes. 20
Minerais de plomb argentifère, cuivre et manganèse de Tleta.
Gîtes non concédés, situés dans la tribu des Beni Senous, au confluent de la Tafna et de l'Oued Kliremis, cercle de Sebdou. Ils ont été l'objet de travaux d'études assez incomplets, abandonnés avant d'avoir fourni des renseignements utiles. Le minerai est généralement de la galène argentifère à très-petits grains, emprisonnée dans un filon à gangue barytique. Un autre filon donne en même temps du cuivre carbonaté vert et bleu et de la pyrite cuivreuse.
L'affleurement manganésifère se montre sur une trentaine de mètres de développement. La matière est généralement pure de gangue, mais mélangée d'une certaine proportion d'antimoine et de cobalt.
Prolineo d'Alger.
Minerais de cuivre, de fer et de plomb de l'oued Allelah.
Mine concédée.
Les travaux d'exploitation ont été suspendus le 8 août 1858, par suite du manque de ressources de la compagnie concessionnaire.
Ils portaient principalement sur le gîte de cuivre pyriteux l'oued Boukhandack qui a été exploité sur une hauteur de Mètres. Aujourd'hui les travaux sont inondés, et il serait néces-, saire d'ouvrir de nouveaux puits, pour exploiter au-dessous des anciens travaux. On a exploité dans le filon une zone riche qui s'élargit en profondeur. De nouveaux travaux de recherches pourraient amener la découverte d'autres zones d'enrichissement; car on peut juger, d'après l'inspection des travaux souterrains, qu'au dune recherche n'a été faite dans cette voie.