Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1869, série 6, volume 16)

Annales des Mines (1869, série 6, volume 16)

Page : Image 90

Révision de 4 févr. 2015 08:06:51, edited by Anonymes

148

GÎTES MINÉRAUX

Si de nouvelles recherches étaient couronnées de succès, si l'on reprenait l'exploitation en profondeur de la zone d'enrichissement

déjà connue, si de plus, on apportait dans l'organisation industrielle de celte affaire l'ordre, l'économie et l'intelligence néces'a,ires, tant au point de vue de l'exploitation proprement dite que de la préparation mécanique des minerais, le succès pourrait couronner cette nouvelle tentative. Le minerai de cuivre pyriteux de l'oued Boukhandack n'est malheureusement pas très-argentifère. Il contient 01',6o5 d'argent par 1.000 kilogrammes de cuivre. Aussi ne doit-on compter que 'sur la valeur du cuivre retiré de la mine.

Les produits de l'oued Allelah ont été vendus pour la plupart aux usines de Swansea en Angleterre. Outre le filon principal de cuivre pyriteux de l'oued Boulthandack, la concession contient plusieurs autres groupes de filons fournissant soit du cuivre pyriteux, soit du cuivre gris, et qui ont été l'objet de travaux peu développés. Le groupe le plus important parmi ces derniers est celui du camp des Gorges, sur la route car-

rossable de Ténès à Orléansville, qui peut devenir l'objet d'un centre spécial d'exploitation, à ,cause de la richesse des affleurements connus jusqu'à ce jour. Le filon de cuivre gris de l'oued Bou Chitann l'enferme 7,30 d'argent par 1.00o kilogrammes de cuivre, ce qui est une richesse très-notable. Le minerai de plomb n'est qu'un accident fort rare dans les gîtes de l'oued Allelah. Quant

au minerai de fer, il ne se présente pas en masses homogènes assez considérables pour donner lieu à une exploitation régulière.

ET MATÉRIAUX. DE CONSTRUCTION DE L'ALGÉRIE.

149

Les filons de minerai de fer ont une épaisseur très-faible et variable de 0,10 à, o'",5o; ils ne peuvent être exploités que par des travaux souterrains fort coûteux. Minerais de cuivre et de plomb du cap Ténès.

Mine concédée, située au nord de la précédente. Elle s'étend au N.-E. de Ténès, le long de la mer, sur une superficie de r. r39 hectares. Aucun travail n'a été fait depuis /e Itt mai 8119, date du décret de concession. Le filon le plus remarquablese trouve sur l'oued 'L'affilés. Il se compose de carbonate de fer hydroxyde contenant des veines et des nodules de cuivre pyriteux qui atteignent on', r8 d'épaisseur. Les travaux ont été arrêtés faute de moyens d'épuisement. En raison de l'importance du gîte, il Y aurait lieu de reprendre les travaux avec des moyens plus énergiques que par le passé. Le minerai de plomb ne s'est présenté qu'accidentellement au milieu des remblais d'une exploitation ancienne. Quant aux gîtes de minerais de fer, ils sont sans importance. Minerais de cuivre et de plomb de l'oued bon Halou, près de Ténès.

Gîtes non concédés:; il y a plusieurs groupes de filons fournissant du cuivre gris et du cuivre pyriteux. Le cuivre gris renferme 51k,76 d'argent par tonne de cuivre. Cette grande teneur en argent suffit pour motiver la reprise des travaux qui n'ont reçu que fort peu de développement.

'Minerais de cuivre, fer et plomb de l'oued Taffilès.

Minerais de cuivre pyriteux et de fer du Djebel Haddid, près Ténès.

Mine concédée; elle 's'étend à l'est de Ténès et à proximité de la mer sur une superficie de 1.24 hectares. Aucun travail n'y a été fait depuis i8/19, date du décret de concession. Les travaux d'exploration exécutés sur les filons cuprifères sont fort peu étendus et ne permettent pas de se 'prononcer d'une manière définitive sur la richesse et les allures en profondeur de ces

la mer et ont été exploités avant l'occupation française. Parmi les filons de cuivre pyriteux, le plus remarquable est celui de

gîtes. Le minerai est formé de cuivre pyriteux renfermant ok, /75 d'ar-

lures de ce ,filon.

gent pour t.000 kilogrammes de cuivre. Cette teneur en argent est trop faible pour qu'on en tienne compte dans la valeur du minerai.

On n'a signalé jusqu'à ce jour aucun gîte réel de minerai de

plomb dans 'l'étendue de la concession de l'oued Taffilès.

Gîtes non concédés, ceux de minerai de fer sont à proximité de l'oued Betiour qui présente une veine de pyrite massive de C, i5" d'épaisseur. Il est regrettable que le découragement et le défaut de ressources aient empêché l'exPlorateur de donner à ses recherches le développement nécessaire pour permettre de juger les alMinerais de cuivre argentifère de Sidi hou Aïssi, près Ténès.

Cites non concédés; on y remarque un filon de cuivre pyriteux et deux filons de cuivre gris; tous ces filons, qui sont réguliers, ont été à peine explorés.