Annales des Mines (1869, série 6, volume 16)
Page : Image 93
Révision de 26 févr. 2015 01:56:04, edited by Anonymes
54
GÎTES MINÉRAUX
piète; il faut des travaux de reconnaissance très-développés et qui seront plus coûteux que ceux exécutés jusqu'à ce jour, parce qu'il faut explorer les filons à des profondeurs plus considérables que par le passé. Malheureusement les premiers travaux ont montré que la richesse de tous les filons de Mouzaïa diminue en général avec la profondeur. Aussi toutes ces circonstances ne sont pas de nature à encourager à consacrer à la mine de Mouzala des capi-
taux très-importants. Le cuivre gris de Mouzaïa renferme en moyenne de 2 à 3 kilogrammes d'argent par 1.000 kilogrammes de cuivre, et l'on en a tenu toujours compte dans la vente de ces minerais à Swansea. Minerais de cuivre pyriteux de l'oued Merdja.
La mine de l'oued Merdja a été concédée par décret impérial du 17 mars 1852. Elle comprend une étendue superficielle de f',6o. Elle est située sur la rive droite de l'oued Merdja près de son confluent avec l'oued Chiffa, à if kilomètres S.-E. de Blidah. Elle est reliée à cette ville par la route carrossable de Blidah à Médéall. Son périmètre renferme plusieurs filons de cuivre pyriteux à peu près parallèles. Le filon le plus rapproché du confluent de l'oued Merclja et de la Chiffa est le seul qui ait été exploité jusqu'à ce jour, parce qu'il paraissait plus régulier et plus riche que les autres. Son exploitation est du reste très-peu développée encore; elle a été suspendue depuis le deuxième trimestre de 185à jusqu'au 6 septembre 1863. Depuis lors, elle a fait très-peu de progrès, parce que les concessionnaires n'y ont consacré que des ressources assez limitées, et qu'ils ont été gênés constamment par les eaux d'infiltration, contre lesquelles ils ont lutté d'abord avec une machine d'épuisement tout à fait insuffisante.
ET MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION DE L'ALGÉRIE.
155
d'épuisement, pour l'atelier de prépieration mécanique et pour la soufflerie de l'usine à mattes. Minerais do cuivre pyriteux de l'oued liChir.
La mine de l'oued Kébir, qui a été concédée par décret impérial du 27 novembre i864, et occupe une superficie de 17',71 , se trouve aux environs de Blidah dans la vallée de l'oued Kébir. L'exploita-
tion n'a pas été reprise d'une manière sérieuse, parce que les concessionnaires n'y ont pas consacré des ressources pécuniaires suffisantes; elle a été abandonnée presque dès le début. De grands travaux de reconnaissance doivent être exécutés sur les filons cuprifères de l'oued Kébir, avant qu'on puisse se prononcer d'une manière positive sur les ressources métallifères contenues dans le Périmètre de cette concession. Ce périmètre est limitrophe au sud de celui de l'oued Merdja, et peut être considéré comme une extension de la concession de l'Oued-Merdja. Il fournit du minerai
de même nature; un échantillon de cuivre pyriteux de l'oued Kébir a donné à l'essai 19',96 de cuivre métallique pour loo kilogrammes de minerai, et 01,100 d'argent par 1,000 kilogrammes de cuivre métallique. Cette teneur en argent est trop faible pour qu'on en tienne compte dans la valeur du minerai. Minerais de cuivre de Soumah.
C'est un mélange de cuivre pyriteux et de cuivre gris; ce dernier renferme 2",o d'argent par 1.000 kilogrammes de cuivre comme le minerai de Mouzaïa. L'un des filons est compris dans le périmètre de la mine de fer de Soumah; un autre filon est en dehors de ce périmètre. Les gîtes ont été l'objet de travaux sans importance.
On a installé, en 1866, une bonne machine d'épuisement qui pourra permettre de pousser les travaux avec plus d'activité, si les ressources pécuniaires ne font pas défaut à la compagnie concessionnaire. La gangue du cuivre pyriteux est un carbonate triple de chaux, de magnésie et de fer qu'on désigne sous le nom d'ankérite. On a construit sur place un atelier de préparation mécanique et une usine qui transforme les minerais pauvres en mattes tenant de 20 à 25 p. Ioo de cuivre métallique. Cette matte renferme o",279 d'argent par 1.000 kilogrammes de cuivre. Cette quantité d'argent est trop faible pour être extraite avec économie, l'oued Merdja fournit la force motrice nécessaire pour les machines d'extraction et
Minerais de cuivre gris, de cuivre pyriteux, de galène et de blende des environs de Dalmatie près Blidah.
Gîtes non concédés; les travaux de recherches ont été mal dirigés et abandonnés à la suite de la mort de l'explorateur. De nouvelles recherches bien coordonnées pourraient être couronnées de succès, car indépendamment du filon principal sur lequel ont porté les recherches, il y a dans le voisinage, sur les bords de l'oued Beni An, des gîtes de galène qui ont été aussi l'objet de quelques travaux sans suite.