Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1869, série 6, volume 16)

Annales des Mines (1869, série 6, volume 16)

Page : Image 107

Révision de 27 janv. 2015 05:43:38, edited by Anonymes

82

ET MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION DE L'ALGÉRIE.

GÎTES 1;IirdnAux Source thermale d'A nimi Moussa.

Elle est située à 20 kilomètres à l'est de ce poste; sa température est de 50 degrés, son débit est inconnu ; elle est très-sulfureuse et dépose beaucoup de soufre sur ses bords. Les indigènes ont une confiance illimitée dans les propriétés curatives de ces eaux, notamment contre les affections cutanées et les ulcères; ils viennent en chercher de très-loin. Source sulfureuse dite Ain Nouisi (arrondissement de Mostaganem).

Elle surgit au contact de gypses auxquels elle doit ses propriétés sulfureuses; elle dépose du soufre autour de son point d'émergence; elle n'est pas encore beaucoup utilisée, et ses propriétés thérapeutiques ne sont pas bien connues. 20p rovince d'Alger. Sources thermales de Hammam 'el Hanté dans l'Ouarencenis, situées à 8 kilomètres environ E.S.-E..de la maison de Commandement du Caïd des Caïds de l'Ouarencenis, sur les bords de l'oued el Hammam.

Il y a quatre sources sur la rive droite de la rivière, et une cinquième sur la rive gauche; la plus forte d'entre elles débite die environ par seconde, à la température de Lel degrés. Le bureau arabe d'Orléansville a fait construire auprès de cette source une

piscine, recouverte par une baraque maçonnée. Les eaux des

sources thermales de la rive droite de l'oued el Hammam ne paraissent pas sensiblement sulfureuses; la source de la rive gauche, au contraire, noircit, au bout de quelques temps, une pièce d'argent qu'on y plonge; elle s'épanche dans une légère dépression du sol qui sert de baignoire aux indigènes affectés de maladie cutanées; aussi les Arabes l'appellent bain des lépreux. Les sources thermales de Hammam el Hamé déposent sur leur lit de la glairine verdâtre filamenteuse et très-douce au toucher. L'eau de la source de rive gauche renferme par kilogramme 2g,4005 de sels divers, parmi lesquels domine le chlorure de sodium. Sources thermales sulfureuses de Berounguia, 522 kilomètres S.-E. de Médéah.

183

varie de 33 à lu degrés. La source la plus abondante pénètre au sortir du bouillon dans un bassin naturel de 5 mètres de ong sur de large, et 00,50 profondeur, qui sert de piscine pour les Arabes. L'eau de cette source renferme par kilogramme ig,2430 de matières salines, parmi lesquelles il y a 0MM° de carbonate de soude. Sources thermales de l'oued Okhris, è 44 kilomètres d'Amicale.

Ces sources, au nombre de quatre, ont un débit total de 31,67 par seconde, et une température variable de 1:7 à 69 degrés. Elles contiennent par kilogramme ,'5,1725 à 7,5813 de matières salines parmi lesquelles les sulfates sont les éléments dominants. Ce poids est très-considérable comme celui que contiennent la plupart des eaux sulfureuses de l'Algérie. Il diffère sensiblement de celui que contiennent les eaux sulfureuses des Pyrénées-Orientales, poids qui varie seulement de 12 à 15 centigrammes par kilogramme d'eau. Les eaux de l'oued Okhris sont utilisées par les Arabes, pour le traitement de la gale et, des maladies syphilitiques. Source sulfureuse froide dite Ain Kii,leita.

Elle est située chez les ben Chaïb au S.-E.. de l'Ouarencenis, e kilomètres environ à l'est de la maison du caïd Bonzar. Son débit est d'environ (t litt,es par seconde, et sa température de 21 den.(',.s.

L'eau a une forte odeur d'oeufs pourris et noircit l'argent dans l'espace de A à 5 minutes ; elle sert à l'irrigation des jardins environnants. 3. ProTin,..c.;

Columtaratin.,".

Sources thermales sulfureuses de Hammam Meskoutin.

Il existe de nombreuses monographies sur ces eaux dont la tem-

pérature s'élève à 90 degrés, et qui sont déjà. d'une réputation européenne ; le seul fait récent qui les concerne, c'est que la présence de l'arsenic a été de nouveau affirmée à la suite d'analyses chimiques faites sur de petites boules noirâtres provenant du dépôt des eaux.

Ces :sources au nombre de quatre sont limpides, brunissent Par. gent et déposent de la glairine tantôt blanche, tantôt vert noirâtre; leur débit total est de e litre environ par seconde ; la température

L'établissement militaire de Hammam Meskoutin, qui ouvre annuellement trois saisons de bains, continue à être fréquenté par un nombre chaque année plus considérable de malades.