Annales des Mines (1869, série 6, volume 16)
Page : Image 195
Révision de 19 févr. 2015 13:58:17, edited by Anonymes
560
SUR L'EMPLOI AGRICOLE DES RÉSIDUS Report
Argile et silice
Pyrite de fer Acide phosphorique
s
.
DE QUELQUES USINES.
45,55 52,75 1,70
traces 100,00
Cendres de l'oxford-clay. A la base de l'oxford-clay, immédiatement au-dessus des calcaires du cornbrash, existe
une couche d'argile calcaire grisâtre qui contient des pyrites de fer, du gypse en petits cristaux et du bois fossile. Elle est exploitée pour l'amendement des terres dans plusieurs localités, entre autres à Poix, à Villers-sur-le-Mont, à Terron-les-Vendresse, etc. Un échantillon, recueilli à Terron, a présenté la composition suivante Eau hygrométrique. Matières organiques et eau combinée Sulfate de chaux Carbonate de chaux. Peroxyde de fer et alumine
Pyrite de fer Argile et silice
11,00
9,50 7,60 0,28 5,15 711,37
100,00
On a constaté l'absence de l'acide phosphorique. Cendres du calcaire à astartes el du lcimmeridge-clay. On trouve, dans la partie moyenne du calcaire à astartes, des bancs minces de marne noire très-coquilliers (I' ostrea deltoïdea domine), quelquefois pyriteux. Mais ces couches sont généralement trop minces, et la composition, ainsi que nous nous en sommes assurés par quelques essais rapides, en est trop incertaine pour donner lieu à une exploitation régulière. Elles ne sont d'ailleurs utilisées dans aucune localité du département, à notre connaissance du moins.
La même observation s'applique au Icimmeridge- clay, dans lequel on observe aussi des lits minces de marnes gris clair, très-calcaires et souvent très-bitumineuses.
Sables verts. -- Les sables verts sont argileux dans certaines parties de la formation et contiennent des pyrites de fer, des cristaux de gypse et de nombreux restes organiques; la chaux ne s'y trouve généralement qu'en traces à peine sensibles; nous ferons observer également que ces matières sont complétement privées d'acide phosphorique, fait d'autant plus remarquable que des nodules de chaux phosphatée existent dans les sables verts. Voici l'analyse d'un échantillon de sables verts appartenant à la partie supérieure de la formation et recueilli dans les environs de Monthois Eau hygrométrique Eau combinée et matières organiques. Sulfate de chaux Carbonate de chaux Oxyde de fer et alumine
Pyrite de fer Argile et silice
5,00 .
.
(1,00
2,47
traces. 2,85 0,25 85,43 100,00
Cendres tertiaires. Dans le bois d'Enelle (commune de Balaives-et-Butz) se trouvent, au milieu du terrain jurassique inférieur, près des gîtes de minerais de fer qui ont été exploités autrefois pour les hauts-fourneaux des environs, des argiles brun foncé, bitumineuses et sulfureuses. Ces argiles, qui reposent sur une marne jaune ou ronge, et qui sont recouvertes d'une faible épaisseur de terrain détritique, remplissent des cavités étroites, d'une profondeur variable, distribuées irrégulièrement dans le calcaire blanc. Elles paraissent appartenir à l'époque tertiaire, et elles se rattacheraient ainsi à la même formation que les terres noires ou cendres des départements de l'Aisne et de la. Marne. C'est une analogie qui se retrouve d'ailleurs dans la composition chimique.
L'analyse que nous avons faite sur un échantillon de ces marnes nous a fourni les résultats suivants Tom xvI, 1869.
211