Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1869, série 6, volume 16)

Annales des Mines (1869, série 6, volume 16)

Page : Image 233

Révision de 21 févr. 2015 15:05:12, edited by Anonymes

456

DU BANAT.

MINES ET USINES MÉTALLIQUES

La teneur moyenne des minerais extraits dans ces dernières années est d'environ 5 millionièmes d'or. Elle a été beaucoup plus élevée. 3° PPTITIE SUD DU DISTRICT.

Mines de Csikloya.

La bande de syénite venant de la Tilfa coupe la vallée d'Oravicza entre les deux étangs et se dirige vers le sud à travers le calcaire jurassique. Elle est, comme clans la partie nord, accompagnée de grenats et de calcaire quartzeux, et se divise, surtout à la .hauteur du niveau de Csiklova, en un grand nombre de branches. Groupe de Vadarna.

Au nord du village de Csiklova, la syénite détache vers l'ouest un massif calcaire allongé, compris entre les micaschistes à l'ouest et une bande de calcaire quartzeux à l'est. Le contact entre le calcaire et les terrains adjacents n'est pas partout immédiat. A 800 mètres du village de Csiklova notamment, en un point Où la bande calcaire est assez resserrée, ce contact est occupé des deux côtés par une gangue spéciale renfermant les gisements de Vadarna. Ils se distinguent de tous les autres gisements du Banat par l'association du cuivre à l'arsenic et à l'argent.. La masse est formée d'une pyrite arsenicale mélangée de cuivre pyriteux et de cuivre gris argentifère (Fahlerz). Ils se présentent sous la forme de colonnes à peu près verticales ou légèrement inclinées (70 degrés par rapport à la verticale) et d'une section horizontale de plusieurs mètres quarrés. Speis-Schacht et Baron-Schacht (fig. 4, Pl. VIII).- Deux de ces colonnes métalliques, celles du Baron-Schacht à l'est et du Speis-Schacht à l'ouest, se trouvent en face l'une de

437

l'autre aux deux parois opposées de la masse calcaire, réduite en ce point à 100 mètres d'épaisseur, et complètement transformée en marbre à gros grains. La gangue a, dans les deux gîtes, une puissance de 6 à 10 mètres. Elle est, au Baronschacht, formée surtout de feldspath renfermant du grenat, du calcaire quartzeux et du calcaire spathique, et a une couleur générale blanchâtre. Au Speisschacht, c'est une niasse où le grenat domine, avec un mélange de quartz et de calcaire cristallin, et qui a une couleur jaunâtre ou verdâtre. Le minerai se trouve toujours entre le calcaire et la gangue; il pénètre quelquefois dans le calcaite ; il est alors d'une plus grande richesse en cuivre, et renferme moins d'arsenic. La colonne métallique, bien que régulière dans son ensemble, lance sur les côtés de nombreux rejetons ou veines latérales, d'une longueur variable. Ces colonnes sont d'ailleurs sujettes à des accidents de gisement particuliers qui produisent des rejets ; la colonne métallique se trouve dans ce cas arrêtée subitement par une surface plane. Au Speisschacht, où l'on a rencontré trois ou quatre surfaces de rejets semblables, le gisement s'est continué par une veine étroite de pyrite arsenicale, qui, suivie avec persévérance, a conduit à retrouver la position et la suite de la colonne rejetée.

Au Baronschacht, la colonne métallique s'est trouvée trois fois rejetée par des coupures du même genre, mais sans veine conductrice.

Pour donner une idée de la richesse de ces gisements vraiment remarquables, je mentionnerai l'exploitation de la

dernière partie continue de la colonne du Speisschacht, comprise entre deux coupures ; l'une, située à 25 mètres,

l'autre à 5o mètres au-dessous de la galerie Lobkovitz, exploitation qui a duré trois années (1859, 6o et 61). La section moyenne peut être estimée de 16 à 20 mètres carrés ; par mètre courant on abattait 45 tonnes de mineTomu XVI, 1869.

29