Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1869, série 6, volume 16)

Annales des Mines (1869, série 6, volume 16)

Page : Image 244

Révision de 21 févr. 2015 05:44:06, edited by Anonymes

458

Du BANAL

MINES ET USINES MÉTALLIQUES

459

mouches de cuivre pyriteux une certaine proportion de cui-

vre, qui est de o,8 p. 100 en moyenne. On en sépare autant que possible par triage les morceaux plus riches en cuivre et qui peuvent être traités séparément. La pyrite.est d'ailleurs associée dans les gisements à du cuivre pyriteux en masses plus ou moins considérables, renfermé surtout dans la gangue riche en pyrite magnétique. Ce minerai de cuivre est extrait en même temps que la pyrite elle-même. Sa teneur en métal est variable, et peut

aller jusqu'à 3,5 p. ioo. Bleiberger-Gebitg.

Au sud du Beneditker-Gebirg, et à l'extrémité de la grande masse de syénite, on a exploité autrefois un gisement de galène argentifère situé dans la gangue, au contact est avec le calcaire (mine Amalia). Un autre gisement du même genre a été également exploité anciennement dans une petite masse de gangue isolée au milieu du calcaire, à peu de distance au sud de la pointe de la syénite (Joachim Stollen) : il consistait en minerais de plomb oxydé conlenus dans des fissures de la gangue. Cette exploitation paraît avoir eu peu (l'importance. Warader-Gebirg.

Enfin une dernière masse de syénite comprise dans la frontière militaire, forme le Warader-Gebirg. Elle renferme des gisements analogues à ceux de Souwarow, mais beaucoup moins importants.

NoTE.

M. le professeur Cotta, de Freiberg, a fait paraître en i865 un mémoire sur la géologie du Banat (*), principalement au point de vue des gisements métalliques. Dans cet intéressant travail, il fait ressortir la relation qui existe entre la formation syé,nitique du Banat et celles de Milova et Rezbanya (Hongrie), au nord, et de Kuczaina, Rudnik et Majdanpek en Servie, au Sud. La roche éruptive

présente dans ces diverses localités le même alignement qu'au Banat et y est accompagnée de gisements métalliques. 1. Cotta n'admet pas toutefois comme syénite la roche éruptive; il y reconnaît une grande variété de roches différentes comme les granite, syénite, Timazite, Diorite, Aphanite, Diabase, Porphyre granitoïde, Felsite et Minette, et il réunit l'ensemble de ces roches sous le nom général de Banatite. Comme la plus grande partre des roches qui forment le soulèvement qui nous occupe présentent l'aspect de la syénfte, et comme cette dénomination de syénite admet autant de variétés que celle

de granite, j'ai cru devoir conserver ce nom, admis par les ingénieurs du pays, qui a l'avantage de ne pas être nouveau, d'offrir une idée générale nette, et de représenter. d'ailleurs assez bien l'ensemble des roches éruptives du Banat. Te crois d'ailleurs devoir indiquer ici les différences reconnues par M. Cotta dans la composition de la B anati te suivanilesdifférents districts.

A Moldova elle constitue une masse tantôt à grains fins, tantôt compacte, d'un gris verdâtre, renfermant beaucoup de petits cristaux d'un feldspath blanc qui est de l'oligoclase ou de l'albite, du mica en tables hexagonales isolées, et de l'amphibole en petite quantité; le quartz y est peu apparent et probablement en faible proportion.

L'analyse chimique d'un échantillon du Florimunder Gebirg a donné 63,5 p. loo de silice.

A Szaszka, la Banatite est un mélange à grains moyens et présentant l'aspect granitique, de feldspath blanc, de mica de couleur foncée et d'un peu d'amphibole, sans quartz apparent. Entre les cristaux on observe toujours une espèce de ciment gris à grains (*) Erzlnersthtten in Banat und in S'uhlan.