Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1869, série 6, volume 16)

Annales des Mines (1869, série 6, volume 16)

Page : Image 299

Révision de 26 févr. 2015 21:08:47, edited by Anonymes

568

galeries horizontales, longues chacune de to mètres. Sa largeur est de o mètre, et ne se maintient pas en profondeur. Au quartier de Fourchet, même vallée des Ourtigous, quatre affleurements de couches schisteuses, dont la plus large a ont été attaqués dans leur intérieur sur 5 à It mètres. Aux Gravies, vallée des Ourtigous , l'affleurement d'un filon épais de o,50 a été suivi sur une longueur de 25 mètres par d'anciens travaux.

A 2 kilomètres au sud-est de Massat, sur le versant ouest de la vallée du port, montagne de la Ferrasse, non loin du chemin de Caychonet, d'anciens travaux aujourd'hui inaccessibles à l'intérieur, ont été ouverts sur un filon épais de 5 mètres, à en juger par la voûte qui recouvre l'ouverture des travaux, et par la distance des épontes. Les nombreux échantillons répandus autour font voir que le minerai consiste en fer hydraté caverneux et fer carbonaté lamelleux, accompagné de cristaux de fer carbonaté lenticulaire; le carbonate est en partie transformé en mine douce: on y voit peu de quartz, mais la pyrite y est répandue avec profusion. Dans la même montagne, au-dessous des travaux précédents et au nord de la ligne que paraît suivre le premier filon, on en indique un second dont on ne voit que quelques points et qu'on dit être épais de e,80; le minerai qu'on a extrait et qui est répandu tout autour, ne présente aucune trace de pyrite ; on a recouvert de terre cet affleurement. La hauteur des gisements de Besolles, Bouates et Plouset, audessus du niveau de la mer, est d'environ 900 mètres, elle est de 250 mètres au-dessus de Massat. IV.

DE L' A R IÉ G E .

RESSOURCES MINÉRALES

Minerais de fer situés au nord de Saint-Barthélemy et du Picou.

I. Montségur, la Canaletto. Montferrier, le Pla del Tour. 3. Vighères-d'Embale ou Saint-Genez

6° Ferrières-de-Foix. 7° Le fort de Reins près Foix. 80 Mont Coustant (sommet), deux af-

sous le mont Fourcat, hématite

fleurements. 9° Mont Constant (pied), deux affleurements. Io. Mont Coustant-Sarrazi. Rivernert village, magnétique. 12° Rivernert Gargarech, magnétique.

pauvre.

40 Roquepros- d'Antras,

hydroxyde quartzeux, pauvre en veinules dans

les schistes. Saint-Antoine,hydroxydé quartzeux, pauvre en veinules dans les schistes.

569

Montségur. A deux heures au sud de Montségur est l'ancienne mine de la Canalette comprise à la limite du granite porphyroïde de Tabes, dans des schistes micacés ferrugineux; sa direction et celle des schistes est S. 1t5° E. Elle fut autrefois exploitée pour des forges à bras dont les scories couvrent les environs; le minerai est du fer hydroxyde compacte de bonne qualité. Ferrières. Le filon de Ferrières encaissé dans les schistes anciens, dirigé de l'est à l'ouest avec plongement sud de 50°, est accompagné à son mur par un filon quartzeux assez régulier ; l'affleurement se reconnaît sur 300 à 400 mètres, en gravissant le Peel' de Ferrières; il présente de fréquentes et longues interruptions; chaque région riche à la surface dépasse à peine 15 à 20 mètres; le minerai est disposé en colonnes minces, peu continues en direction, ayant quelque tendance à suivre la pente de la montagne.

Des travaux assez importants ont été exécutés sur ce gisement de 1861 à 186à, et ont révélé la présence de très-anciennes recherches. Les travaux sont A quelques mètres au-dessus du hameau de Sutra une galerie horizontale de 15 mètres a reconnu o0',50 à 10,50 de minerai; le mur était quartzeux, le toit schisteux. Près de l'entrée où le filon avait 10,20, a été percée une descenderie qui a atteint une profondeur de 20 mètres, où le filon allait en diminuant jusqu'à se réduire à o,30; le minerai trouvé est du fer' carbonaté presque complètement décomposé, à surface noirâtre, conservant la forme cristalline rhomboédrique, mais transformé en fer oxydé rouge, compacte et rarement par places en fer hydroxyde et hématite; il présente de fréquentes géodes remplies par des rognons de quartz earié et ocre provenant de la décomposition de pyrites. Au mur de ce minerai et tout le long de la descenderie est une épaisseur assez constante de minerai non exploitable, formé de fer carbonaté blond à cristallisation rhomboédrique, de quartz parsemé de mouches et petits filets de pyrites et blende en beaux cristaux; par cassage au marteau, il est facile d'obtenir des échantillons contenant ces minéraux en égale proportion, cette portion du gîte est inexploitable. A 5 ou 6 mètres au-dessus de cette première attaque, a été commencée une tranchée sur un affleurement de fer carbonaté décomposé; au bout de 2 à 5 mètres, elle a été completement arrêtée par des roches stériles.