Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1870, série 6, volume 17)

Annales des Mines (1870, série 6, volume 17)

Page : Image 44

Révision de 12 janv. 2015 18:57:10, edited by Anonymes

REVUE DE GÉOLOGIE. 82 fin, 55 se sont conservées jusqu'à l'époque actuelle. Il y aurait clone, dans le zancléen, 85 p. loo d'espèces perdues. Dans le centre et le nord de l'Italie, on retrouve à peu près partout-des formations synchroniques du zancléen ; et si elles ne sont pas toujours nettement distinctes du plaisancien qui les surmonte, elles sont néanmoins caractérisées par leur faune et notamment par l'abondance des rhizopodes. Le zancléen forme un horizon intermédiaire entre le miocène et le-pliocène, mais se rattachant plutôt à ce dernier. Il peut se subdiviser, du haut en bas, comme il suit:

Zancléen. .

1. Marnes sableuses très-riches en. brachiopodes et en foraminifères. 2. Calcaire à polypiers et à brachiopodes. 3. Marnes à foraminifères, alternant à la partie inférieure avec des couches de sable.

M. Charles Meyer (i) accepte le nouvel étage de

BOCHES.

83

Ilatica millepunctata , Cerithium doliolum. Au-dessous de ces bancs fossilifères sont deux amas gypseux considérables, probablement contemporains des gypses pliocènes de Scille et de Gesso en Sicile.

La partie supérieure du terrain pliocène offre des grès jaunâtres qui passent à de véritables poudingues.à..éléments empruntés au terrain nummulitique du voisinage et à des massifs éruptifs plus éloignés. Les grès sont souvent fossilifères et contiennent, comme la panchina de Volterra en Italie, les Janira jacobaea et Cardium edide. C'est an milieu de ce terrain pliocène que Fe trouve emprisonnée

l'huile minérale de l'Albanie. Elle existe à l'état de bitume solide dans les grès et poudingues et à l'état de pétrole dans les argiles, où elle a-plus facilement échappé à l'oxydation.

Se-

guenz a. Il lui donne le nom de miss-mien et le compose des trois assises suivantes: 1.° Au sommet, les couches d'Epplesheim, équivalentes aux lits de graviers à Dinotherium des vallées du Danube, du Jura et du Rhin. a° Les couches à Dreissena (congeria) de la vallée du Danube et de Kertch, contemporaines des bancs supérieurs de gypse du nord des Apennins et de la mollasse supérieure d'eau douce de la Suisse. 50 A la basse, les couches de Billosvitz, celles à cérithes et à Mactra podolica de la vallée du Danube et de la Russie; les marnes La à cérithes -de Stàzzano et de Sainte-Agathe près de Tortone. mollasse blanche, sableuse et micacée du nord de la Suisse. Les marnes marines si puissantes de Messine correspondraient probablement à l'ensemble de ces trois dépôts.

DEUXIÈME PARTIE.

LITHOLOGIE.

D'après M. Co quand (o), le terrain pliocène s.ubaALBANIE. pennin est très-développé en Albanie, aux environs de Sélénitza. On remarque,, à sa base, un système puissant d'argiles bleuâtres avec couches subordonnées de grès et poudingues et quelques lits d'un calcaire coquillier contenant les fossiles suivants : Venus plicata, Arca diluvii, Ostrea navicularis, Buccinum semistriatum, Cardium edule, Pecten plebeius, P. dubius, Turritella tricarinata,

La lithologie ou l'étude des roches est chaque année l'objet d'un grand nombre de travaux et elle offre de l'intérêt à toutes les per-sonnes qui s'occupent de géologie. Comme les années précédentes, nous-allons en présenter un résumé sommaire, nous attachant plus particulièrement à donner les nouvelles recherches sur la composition des roches. L'anayse chimique permet, en effet, d'arriver d'une manière certaine Ma:connaissance des ruches, et elle est d'autant plus précieuse ceelle peut encore être employée, lorsque le caractère minéralogique lait défaut. De plus, bien que la composition

(i) Geol. Mag., V, 136. - Catalogue systématique et descriptif des fossiles des terrains tertiaires au musée fédéral de Zurich.

limites qu'il est nécessaire d'indiquer, et qui sont quelquefois assez étroites. D'ailleurs, lorsqu'on ne peut discerner les minéraux qui

chimique des roches ne soit pas constante, elle varie dans des (2) Bulletin de la Société géologique, XXV, 25.

entrent dans la constitution d'une roche, comment les séparer et