Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1870, série 6, volume 17)

Annales des Mines (1870, série 6, volume 17)

Page : Image 50

Révision de 6 janv. 2015 01:44:51, edited by Anonymes

ROCHES.

REVUE DE GÉOLOGIE.

9+

Chiéri dans l'île de Zante. Ces gisements sont intercalés dans les Couches du terrain pliocène subapennin, au milieu d'argiles où ils forment des amas; et l'allure de ces dépôts justifie pleinement, aux yeux de l'auteur, les conclusions sur l'origine du pétrole qu'il a tirées de ses précédentes études sur les gîtes pétrolifères des Carpathes (3.).

Le bitume se présente sous deux états : celui de malthe ou bitume solide et celui de pissasphalte ou bitume glutineux, tous deux contemporains des terrains encaissants. Le pissasphalte, qui conserve encore l'huile de naphte à laquelle il doit sa fluidité, est susceptible de produire spontanément du gaz inflammable et par conséquent de donner.naissance à des volcans d'air et à des volcans ardents. A Chiéri le. pétrole apparaît dans une plaine très-marécageuse, où les bulles de gaz, en .venant crever à ia surface de l'eau, amènent au jour une certaine quantité d'huile. Un sondage, poussé a4-dessous des marais jusqu'à 1.5o mètres, n'a rencontré qu'une seule nappe pétrolifère, enclavée dans l'argile pliocène et dont le rendement s'est rapidement appauvri. On conçoit d'ailleurs que le diégagement de gaz qui se fait spontanément, depuis des siècles, dans cette localité, ,ait.dei faire.perdre &l'huila minérale la plupart de ses principes légers en l'amenant .petul.pen.à.l'état delitume glutineux. Eiprésumé, M. G-0,11mnd (2) pense-que les recherches de pétrolé,en Europe, quand'elles sont dirigées vers l'exploitation de sources ou de puits, préSentent un caractère très-aléatoire et qu'il vaut mieux distiller des pierres imprégnées de pétrole, comme le calcaire asphaltique de Raguza, en Sicile ; cette roche, appartenant au miocène marin, est surbordonnée à la molasse avec clypeaster altus ; elle fournit je p. loo d'huile à la distillation. Tourbe. En essayant par la litharge la tourbe de Creme (Lombardie) M. 0 ttavio Ferrero (3) a constaté qu'elle perd de son pouvoir calorifique par la compression; car à la partie supérieure de ce gîte elle donne 3.549 calories, tandis qu'elle n'en a que 3.005 à, la. base et seulement 2.450 quand elle a été comprimée. Revue de géologie, VII. Bull. Soc. géol., XXV, 420.

Saggi di combustibili e minerali Lombardi.

95

ITALIE SEPTENTRIONALE. M. 0 ttav i o Ferrero (i) a également

essayé divers combustibles de l'Italie septentrionale. Les combustibles. minéraux exploités dans cette région sont les lignites tertiaires. En employant la méthode de Berthier, M. Ferrero a reconnu que le lignite de Valdagno; près Vicense, peut atteindre un pouvoir calorifique de 5.385. Le pouvoir calorifique du lignite de Nuceto, en Piémont, varie d'ailleurs entre 4.568 et 4.256.

Nous avons déjà eu l'occasion de parler du charbon MANILLE. de Cebu, dans l'île de Manille appartenant à. l'Espagne. D. José Centeno (2), ingénieur en résidence dans cette île, a reconnu par des expériences comparatives que ce charbon valait les 5/6 du charbon anglais de Cardiff; d'un autre côté, son prix est de 5 piastres la tonne au lieu de i5. Plusieurs voyages effectués par des vapeurs du commerce ont confirmé cette proportion de 5/6. Des essais chimiques de ce charbon ont aussi été faits clans le laboratoire de l'École des Mines de Madrid. Il brûle avec une flamme rougeâtre, produisant beaucoup de fumée. La calcination en vase clos ne donne pas de coke, mais un charbon gris d'acier. Les cendres sont ferrugineuses et contiennent de l'acide sulfurique. Son pouvoir calorifique est de 6.016 calories, desquelles 1.927 correspondent aux matières volatiles. L'analyse a donné Carbone Cendres

Matières volatiles .....

51,2 4,1 .

44,7, 100,0

Dans ses recherches sur la géologie des territoires ÉTATS-UNIS. Wyoming et Colorado, M. F. V. Hayden (5) signale une terre bitu-

mineuse près de la jonction de Bitter Creek et de Green River. D'après une analyse qu'en a faite M. Carson, elle contient : Ottario Ferrer o. Saggi di combustibili, calcavi, cementi e minerali Lombardi. Société italienne des sciences naturelles. tille t.)

(Extrait par Al. G. de M o r-

Revista minera, t. XVIII, n. 421, 15 décembre 1867, p. 814.(Extrait par 11.5d. Collomb.) (8) American philosophical Society, Philadelphie, t. XI, 43.