Annales des Mines (1870, série 6, volume 17)
Page : Image 71
Révision de 22 nov. 2014 02:08:51, edited by Anonymes
REVUE DE GÉOLOGIE.
ROCHES.
FORÊT NOIRE. - Dans ses études sur la région de la forêt Noire appartenant au duché de Bada, M. F. Sa ndbe rge r (I) a donné la composition de deux granites de cette région.
M. Des Cl o iz ea ux observe que la silice dépasse de 4 p. ioo celle qui correspond aux rapports .; :5 : 4 pour HO, R°03, SiO' ; et comme il en est à peu près de même dans les analyses de certaines anorthites vitreuses, il pense qu'on doit considérer l'esmarkite comme une anorthite. Nous observerons à ce sujet que les rapports d'oxygène dans Fesmarkite sont en réalité i : 3 : 5, c'est-à-dire ceux obtenus par M. Del esse dans l'analyse du feldspath qui forme la base de la diorite orbiculaire de Corse et du porphyre de Tnuray ; par conséquent on retrouve aussi en Norwége cette variété de feldspath anorthose, à laquelle M. D e I esse a donné le nom de vosgi te. De plus, il est assez remarquable de la rencontrer dans un granite, c'est-à-dire dans une roche qui est riche en silice. M. Des Cl oiz eaux a constaté d'ailleurs que Pesmarkite est associée à du quartz, à, de grandes aiguilles de bamlite, à de la paranthine (wernérite), à une dichroïte gris verdâtre ou bleuâtre, nommée praséolite, et à du mica vert.
136
Granite gris, non décomposé, de Schapbach. (Analysé par M. le docteur
Nessler.) Granite à. grain moyen, fortement décomposé, contenant beaucoup d'orthose
rougi, de ranorthose, du quartz gris, du mica vert grisâtre et beaucoup de pinitoïde. Il encaisse le riche filon Sophie près Wittichen. (Analysé par M. le docteur Th. P e te r s e n.)
A
67,09 69,01
Al205
CaO
BaO
18,00 18,80
1,57 0,31
MgO
KO
NAO
Fe,03
HO
Somme.
traces
1,69
0,36
5,34 5,12
2,21 1,62
3,43 2,79
0,66*
0,16
99,94 100,13
1,96**
Traces de fluor, de manganèse, d'acide sulfurique. " Matières organiques, - La roche a une teaction faiblement alcaline.
Le granite de la forêt Noire est souvent imprégné de minerais, particulièrement d'argent natif au contact des filons métallifères qu'il encaisse; et quelquefois il en est tellement imprégné qu'il
peut y avoir plus d'avantage à l'exploiter que ces filons euxmêmes.
M. F. S an db e r g er attribue ce résultat à la décomposition du granite qui l'a rendu plus poreux et par suite facilement perméable aux dissolutions génératrices des filons métallifères. BlIEVIG.-Dans le granite de Brekke, près de Brevig en Nonvége,
se trouve un miné:ad connu sous le nom d'Esmarkite, et dont l'étude vient d'être faite par M. Des Cl o iz eaux (2). Il se présente en masses laminaires, atteignant jusqu'à 8 centimètres, et ayant trois clivages inégalement faciles. Sa forme est celle de Eanorthite sa densité égale 2,737. M. Pisan i a obtenu pour sa composition chimique :
137
Porphyre augitique. TYROL. - Le porphyre augitique du sud du Tyrol, rendu célèbre
par les descriptions de Léopold de Buch a été étudié de nouveau par M. Tseh er m ak (:). En réalité sa composition minéralogique ne diffère pas de celle du mélaphyre : on y observe de l'anorthose qui paraît être un labrador, quelques prismes microscopiques d'orthose, de l'augite, quelquefois de l'hornblencle, particulière-
ment à Forno, du fer oxydulé, de la pyrite de fer, de la chaux carbonatée, de la chaux phosphatée qui se montre en petites aiguilles dans le porphyre augitique de Saint-Christina. De l'épidote, de la delessite et de la calcédoine ont rempli les fissures et les cavités de la roche. A Latemar dans le val Maodié, il contient du péridot associé avec du cliallage bronzite; il passe alors au basalte. Dans les porphyres augitiques de Fontanaz et de Mezzavalle on trouve aussi de la chlorophïte. Porphyre augitique de Saint-Christina dans la vallée de Grodner (M. O.
SiO, 47,50
Al`20
33,70
CaO
15,90
MgO
0,56
Na0 1,84
KO
110
Somme.
Pawel).
Porphyre augitique de Predazzo (Mulatto). La densité est 2,798 (M. W. Il o leeek). 0,59
0,94
100,53
(I) Die Porphyrysteine Osterreichs, von D' G u s ta v Ts cher ma k.-Vienne,
Neues Jahrbuch für Anneralog'e, Geologie und Palaeoniologie, 1868, p. 390. Annales do chimie et de physique [4], t. XVIII. Sur la téiitable nature de
1869, p. 137, 138.