Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1870, série 6, volume 17)

Annales des Mines (1870, série 6, volume 17)

Page : Image 139

Révision de 8 janv. 2015 02:18:07, edited by Anonymes

273

RESSOURCES MINÉRALES

DE L'ARIÈGE.

pyrites de fer et pyrites cuivreuses associées à quelques filets de galène; le mur est généralement terreux.

simple point de contact à l'entrée seulement de la galerie comme l'indique la figure (se) : les deux gîtes s'éloignent aux avancées. Le filon quartzeux prend la direction 0. 35'N. et le plombeux 0. 30°S; en descendant, la divergence augmente ; aucun travail n'a été exécuté sur le premier filon ; sur le deuxième est la galerie ancienne, qui rencontre, à ,5 mètres du jour, l'entrée du vieux puits.

272

Le minerai est disposé en colonne, dont la tête affleure au sommet de la colline, et qui, en profondeur, descend à peu près verticalement, mais cependant avec une légère tendance à suivre la pente de la montagne ; à 50 mètres des travaux supérieurs, on ne retrouve la colonne qu'à 20 mètres du jour. Les travaux sont anciens et récents; les premiers comprennent (Pl. IV, fig. 7, 8, g, io 11, 1.2 et 13). I. Une galerie supérieure de 32 mètres d'avancement (ab) dans la direction du filon et en plein minerai. a° Un puits (mu) de zo mètres en minerai, dont le fond était inondé à- hi. reprise des derniers travaux. 3. Deux galeries en direction (cd) et (ef.) dans le puits allant l'une à l'est, l'autre à l'ouest, en minerai. 4., ',Divers dépilages aux affleurements et à la tête de la petite galerie qui conduit au sommet du puits.

Les travaux nouveaux sont les suivants

La galerie (ab) supérieure a été approfondie à 45 mètres de profondeur ; pendant les 25 premiers mètres, le filon a o5o puissance, donnant un quart de son poids de galène massive; à partir de ce point jusqu'au front, il cievient très-étroit et pauvre et se bifurque suivant deux directions 0. 20°N. et O. 20' S., représentées sur la figure (9). Depuis l'entrée jusqu'à 25 mètres, les deux systèmes plombeux spathiques et quartzeux cuivreux ont leurs affleurements conne',

dants ; au delà, ils tendent à reprendre chacun vers l'ouest leur direction primitive et deviennent pauvres. A Io mètres plus bas est la galerie (gis) qui a 3o mètres de long et est presque toujours en minerai; à ie mètres du jour, elle s'est bifurquée en deux branches, l'une suivant la direction 0. 20' N., et l'autre suivant la direction 0.20°S. comme l'indique la figure (JO.

Pendant les io premiers mètres, la galerie a été percée à la jonction des deux filons, où était un bel enrichissement de plus de

n mètre de puissance de belle galène presque pure avec chaux spathique pour gangue ; la blende était rare ; au delà, les deux filons se séparent pour reprendre leur direction et s'appauvrir. A 23 mètres plus bas est la galerie (K1.) commencée par les anciens ; à, son entrée étaient d'assez grands vides ; à, ce niveau,

les deux formations quartzeuse et plombeuse n'ont plus qu'un

Toute la région comprise entre cette galerie et les niveaux supérieurs a donné du beau minerai et a été compléternent dépilée. A 20 mètres pltis bas est la galerie (op) commencée à travers bancs, destinée à servir de galerie d'écoulement au vieux puits des anciens; lorsqu'elle a rencontré ce dernier, un fonçage venait d'être poussé à un niveau inférieur et la galerie est restée sans utilité; depuis, le puits a été approfondi à 15 mètres en dessous de cette dernière galerie. Au niveau (op) les-deux filons, comme le démontre la fig. 12, divergent de plus en plus et le minerai s'appauvrit. A ce niveau les deux systèmes plombeux et cuivreux quartzeux n'ont plus au jour un seul point de contact ; le plomb est complètement enclavé dans le mur du quartz. A mesure qu'on descend dans le puits, le minerai devient plus rare et la colonne en direction se rétrécit ; le fond est pauvre.

Au bord de la rivière d'Estours, et au mur de l'affleurement quartzeux a été percée récemment une galerie d'écoulement; à. mètres du jour, elle a rencontré sur sa gauche un filet de chaux spathique orienté O. 40° S. Anciens travaux de Mous q.

A partir du sommet de la colline de Miment, du côté de l'ouest, le filon quartzeux continue suivant la direction O. 3.°N. , traverse le plateau d'Aunat et monte la colline de Mousq ; là, comme à Escalatorte, le quartz est accompagné

à son mur par un filon de galène concordant avec lui dans les affleurements des anciens travaux se révèlent par des excavations profondes et des tas de déblais. Au sommet de la colline de Mousq, la branche sud du filon riche en galène disparaît, et la branche quartzeuse du nord :poursuit en s'infléchissant suivant la direction O. 40' à 5o" S. Divers mineraisont été essayés au laboratoire de Vicdessos. i° Une galène à grains fins contenant de la gangue spathique et de la blende, de Minnort, représentant l'état ordinaire du minerai enrichi par triage et. cassage au marteau 2' Une galène à grains moins fins du même filon, assez 'fréquente. 30 Une galène avec gangue, d'Escarlatorte. 4° Une galène de -même nature et d'à peu près mêmeteneur en plomb.