Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1870, série 6, volume 17)

Annales des Mines (1870, série 6, volume 17)

Page : Image 243

Révision de 22 nov. 2014 06:25:25, edited by Anonymes

48o

DE L'ARTÉGE.

RESSOURCES MINÉRALES

A la montée d'Usant, sur le bord de la route et non loin de l'A riége.

15° Marbre noir entrelacé de blanc ; calcaire compacte traversé par de petits filons spathiques. Joli marbre d'ameublement.

A Bélesta.

16° Gris coupé par quelques veines blanches et quelques taches rouges (bréchiforme). Marbre commun, propre aux revêtements, tablettes et dallages, etc.

481

Les assises supérieures du calcaire à dicérates contiennent deux bancs de calcaire gris clair, jaunâtre, avec arborescences jaunes,

qui a été essayé plusieurs fois pour pierre lithographique ; ces bancs s'étendent nettement du, Pech de Vernajoul sur la rive gauche de l'Ariége au Pech de Martinos sur la rive droite. La pâte en est fine et d'excellente qualité, mais elle est coupée par des fils de chaux spathique qui s'y entre-croisent en tous sens et empê-

chent d'en lever des blocs d'une certaine dimension, ce qui lui enlève toute valeur commerciale. Cette roche calcaire reçoit facilement:le:poli et peut donner des marbres à belles arborescences jaunâtres, mais très-fragiles.

17. Fond noir parsemé de points blancs, pâte bien liée, beau, joli 130 Crétacé supérieur.

Marbre de belle qualité, propre à des monuments funéraires.

Près de la route qui conduit à la forêt, en plusieurs endroits. 18° Marbre noir ou gris entrelacé de blanc (fausse brèche), calcaire compacte traversé dans tons les sens par des petits filons spathiques. 19' Marbre noir ou gris moucheté de blanc ; calcaire compact

renfermant une multitude de madrépores blancs et quelques plantes analogues aux mousses. 2 o° Marbre gris jaspé ; calcaire compact gris avec accidents agathiformes. les trois : Pour' Marbre d'ameublement.

21° De belles granitelles noires et blanches. Marbre d'ornements.

Près de la route qui conduit à la forêt, à la limite supérieure du calcaire à dicérates. 22° Brèche universelle, conglomérat formé de fragments calcaires et quartzeux rouges, jaunes, noirs, blancs, etc. Beau marbre de décor et monumental, si on le trouve en grandes masses, très-difficile à polir.

Près le Mas-d'Azil, un peu au-dessus du hameau de Clermont, on trouve à la limite supérieure du calcaire à dicérates. 2 5° Une brèche très-variée et multicolore analogue à la précédente, mais de plus belle qualité. Ce marbre, tout récemment découvert,, donne de très-beaux ornements. Pierres lithographiques.

La formation du crétacé supérieur est essentiellement marneuse, argileuse, et ne donne pas de marbres. ric Terrain nummulitique.

Les assises inférieures des marnes infra.miliolitiques contiennent aux environs de Belesta des amas de gypse qui donnent quelques albâtres blancs ou colorés d'assez belle qualité, dont les deux principales variétés sont les suivantes 10 Albâtre gypseux coupé de veines d'un blanc plus foncé. Marbre de bonne qualité, propre à faire des pendules, vases, etc.

o° Bréchiforme, fond brun, taches d'un blanc teinté de roup, distribution régulière des accidents, beau poli. Marbre de belle qualité, propre à l'architecture et à la décoration menu:mentale.

La formation nummulitique comprend un étage calcaire, le calcaire à miliolites, qui donne d'excellents matériaux pour les constructions ; à la base de cet étage est une assise de calcaire jaunâtre a belles arborescences jaunes à ton chaud, qui pourrait être utilisé soit pour pierres lithographiques, soit pour marbre d'orne-

ment ; une carrière de cette nature a été récemment ouverte ail village de Loubières près Foix. (La majeure partie de cette description des marbres de l'Ariége est empruntée à un excellent mémoire de M. Marrot, autrefois pubilé dans les Annales des mines.)