Révisions de la page | Historique de transcription | Description géologique et minéralogique du département du Haut-Rhin, par Joseph Delbos et Joseph Koechlin-Schlumberger.- Mulhouse : Perrin, 1866. 2 vol., 484 + 587 p., 24 cm, 4 planches de coupes (24 x 57 cm).

Description géologique et minéralogique du département du Haut-Rhin, par Joseph Delbos et Joseph Koechlin-Schlumberger.- Mulhouse : Perrin, 1866. 2 vol., 484 + 587 p., 24 cm, 4 planches de coupes (24 x 57 cm).

Page : Image 6

Révision de 23 nov. 2014 23:06:47, edited by Anonymes


vfn

Pß É ['ACE.

échelle ( t /20 000) et très-détaillée des environs de Belfort 1 . Cette carte ne fut pas publiée , sans doute à cause des dépenses considérables que son exécution aurait exigées. — En 1858 elle était entre les mains d ' Etallon , professeur à Gray , qui , pour ne pas laisser dans l'oubli les travaux d ' un ancien collègue , rechercha les moyens d ' en réaliser la publication et entra à cet effet en correspondance avec JOSEPH KOECHLIN . La mort prématurée d'Etallon empêcha la réalisation de ce projet. En 1841 parut la magnifique carte géologique de la France, par MM . Dufrenoy et Elie de Beaumont . Par son étendue même , cette carte ne pouvait donner que les limites générales des terrains et négliger beaucoup de détails , et cependant , malgré la petitesse de son échelle ( 1 /500 000), la constitution géologique du Haut-Rhin y est représentée avec plus d'exactitude que sur la carte de Voltz. La belle carte géologique du département des Vosges, par M . de Billy, a été publiée en quatre feuilles en 1848. — Elle a été exécutée par l'imprimerie impériale sur un report de la carte de 1'Etat-major ( I /so 000)• Cette carte s'étend sur une large zone du versant oriental des Vosges dont elle figure la constitution géologique jusqu'à Giromagny, Massevaux, St-Amarin, Lautenbach, Walbach, Orbey, la Poutroye, Ste-Marie-aux-Mines . — Elle est un peu moins détaillée que la nôtre , mais les limites des terrains qui y figurent y sont en général tracées avec une grande précision . Nos relevés se sont trouvés le plus souvent d'accord avec ceux de M . de Billy, sauf dans quelques parties que nous avons pu „étudier avec plus de détail '

Bulletin de la Société géologique de la France , Ir e série, tom . ix , p . 369 .