Révisions de la page | Historique de transcription | Description géologique et minéralogique du département du Haut-Rhin, par Joseph Delbos et Joseph Koechlin-Schlumberger.- Mulhouse : Perrin, 1866. 2 vol., 484 + 587 p., 24 cm, 4 planches de coupes (24 x 57 cm).

Description géologique et minéralogique du département du Haut-Rhin, par Joseph Delbos et Joseph Koechlin-Schlumberger.- Mulhouse : Perrin, 1866. 2 vol., 484 + 587 p., 24 cm, 4 planches de coupes (24 x 57 cm).

Page : Image 14

Révision de 24 nov. 2014 01:55:25, edited by Anonymes


xvi

PRÉFACE.

Beaumont qui forme le cinquième chapitre du premier volume de la Description géologique de la France, publiée en 1841 . Ce travail a été le point de départ de toutes les recherches qui ont eu depuis les Vosges pour objet . Je citerai aussi de nombreux et importants mémoires dûs à MM . P . Mérian, Rozet, Voltz, Gressly, Fournet, Delesse, Daubrée, Collomb , Parisot, etc ., etc. Ces ouvrages sont connus de toutes les personnes qui s'occupent de la géologie de l'Alsace ; il est presque inutile de dire qu'ils m'ont été d'une très-grande utilité.

On comprend qu'un ouvrage aussi complexe et aussi étendu que celui que je publie ne saurait être l'oeuvre exclusive d'un homme . Il s'agit , en effet , dans un travail de ce genre , d'être utile et complet avant toute chose, et d'effacer pour cela au besoin sa personnalité . Le secours de toutes les personnes qui , par leurs études spéciales, possèdent des connaissances qu'il serait impossible à un individu isolé de posséder au même degré , est ici une condition indispensable de succès . — Nous avons trouvé de tous côtés le concours le plus obligeant et le plus empressé . Des documents très-variés , très-étendus et très-précieux nous sont arrivés de toutes parts, les uns adressés à JOSEPH KOECHLIN, les autres à moi directement. Pour acquitter la dette de reconnaissance que nous avons ainsi contractée , je ne crois pouvoir mieux faire que de relater ici les noms des personnes qui nous sont venues en aide, et d'indiquer la nature des communications que nous leur devons. M . G . Müntz, ingénieur en chef des ponts et chaussées à Colmar, a fait exécuter pour nous un relevé très-complet