Révisions de la page | Historique de transcription | Description géologique et minéralogique du département du Haut-Rhin, par Joseph Delbos et Joseph Koechlin-Schlumberger.- Mulhouse : Perrin, 1866. 2 vol., 484 + 587 p., 24 cm, 4 planches de coupes (24 x 57 cm).

Description géologique et minéralogique du département du Haut-Rhin, par Joseph Delbos et Joseph Koechlin-Schlumberger.- Mulhouse : Perrin, 1866. 2 vol., 484 + 587 p., 24 cm, 4 planches de coupes (24 x 57 cm).

Page : Image 5

Révision de 17 oct. 2014 22:26:37, edited by Anonymes


PRÉFACE .

VII

signes de convention . Elle indique la distribution générale des principaux terrains sans en marquer les limites d 'une manière rigoureuse ; beaucoup de ces limites sont tracées théoriquement et supposées plutôt que relevées sur le terrain . Malgré ses imperfections, cette carte, qui n'avait certainement pour son savant auteur d 'autre valeur que celle d'une esquisse ou d'un projet, a rendu de très-grands services . Elle a servi de point de départ à la plupart des travaux ultérieurs. La carte géologique de la partie méridionale de la chatne des Vosges, par Rozet (Paris, 1835), est à l'échelle de 1/ 270 000 . Elle comprend toutes les Vosges du département du Haut-Rhin . Cette carte est très-défectueuse, surtout pour tout ce qui concerne la lisière orientale des montagnes. La composition si complexe des collines sousvosgiennes y est complétement méconnue et les terrains des montagnes y sont prolongés vers l'est bien au-delà de leurs limites réelles . La carte de Voltz , quoique plus ancienne , est beaucoup plus exacte . En outre , Rozet a adopté pour les terrains anciens certaines divisions qui n'ont pas été sanctionnées par la science. La petite carte géologique du département des Vosges, de M. Hogard, est à l'échelle de'/,,;„ 000 environ . Elle porte la date de 1837 et s'étend un peu sur la lisière du département du Haut-Rhin . Elle ne donne que peu de détails sur cette lisière , l 'auteur ayant voulu seulement marquer l'existence de quelques roches qui lui ont paru mériter de l 'intérêt. Au mois de septembre 1838 , Renoir, alors professeur au collége de Belfort , présenta à la Société géologique, réunie à Porrentruy, une carte géologique à très-grande