Révisions de la page | Historique de transcription | Description géologique et minéralogique du département du Haut-Rhin, par Joseph Delbos et Joseph Koechlin-Schlumberger.- Mulhouse : Perrin, 1866. 2 vol., 484 + 587 p., 24 cm, 4 planches de coupes (24 x 57 cm).

Description géologique et minéralogique du département du Haut-Rhin, par Joseph Delbos et Joseph Koechlin-Schlumberger.- Mulhouse : Perrin, 1866. 2 vol., 484 + 587 p., 24 cm, 4 planches de coupes (24 x 57 cm).

Page : Image 18

Révision de 4 oct. 2014 15:11:06, edited by Anonymes


XX

PRÉFACE.

échelle dressé par le directeur de ces recherches , enfin, des documents sur la tentative de reprise de l'exploitation des filons métallifères de Giromagny à partir de 1843. M. Boigeol-Japy, de Giromagny, nous a procuré des renseignements sur le sondage de Chaux. M. Frommel , actuellement sous-inspecteur des forêts à Altkirch, nous a fourni , pendant qu 'il était garde général à Ste-Marie-aux-Mines, les limites du grès vosgien dans ce canton ; il a donné le tracé de toute la partie du grand massif du Seelbourg et du Tannichel qui appartient au canton , en a fixé les limites occidentales depuis la pointe méridionale du Kalbling jusqu'au N.-O . de Thannenkirch , puis celles des massifs situés à l'0 . de St-Hippolyte et au pied du Hoh-Kcenigsbourg, et enfin celles du massif du Charlemont situé à l'est de l'Allemand-Rombach. M. Deviller, garde général des forêts à Ribeauvillé , a fixé l'emplacement et les limites des deux gîtes de terrain houiller de Thannenkirch et de la Grande-Verrerie . Il a relevé aussi la limite orientale du grand massif de grès vosgiep du cantonnement de Ribeauvillé, depuis le pied S . du Kalbling jusqu'au N .-O. de Thannenkirch , celles du lambeau situé au N . de Thannenkirch et celles enfin des portions du massif à l'0 . de St-Hippolyte qui sont comprises dans le canton de Ribeauvillé. M . Mittelbach , directeur des mines de St-Hippolyte , a commmuniqué les plans et coupes de la concession houillère de St-Hippolyte et Roderen et de la mine de StHippolyte. M . Carandal a fourni plusieurs renseignements sur l'exploitation de ciment qu'il a fondée à Roppe, et sur le puits qu'il a creusé pour recherche de houille .