Description géologique et minéralogique du département du Haut-Rhin, par Joseph Delbos et Joseph Koechlin-Schlumberger.- Mulhouse : Perrin, 1866. 2 vol., 484 + 587 p., 24 cm, 4 planches de coupes (24 x 57 cm).
Page : Image 24
Révision de 11 déc. 2014 14:07:13, edited by Anonymes
RÉGIONS NATURELLES .
3
d ' autre part, en suivant la Doller jusqu'à Reiningen, de là la petite Doller, et passant ensuite à Roderen et à Leimbach. La cinquième région appartient à l'extrémité la plus méridionale du département ; elle est constituée par l'extremité N .-E . des monts Jura. Elle est séparée de la précédente par une ligne partant de Leymen, passant à Ferrette , à Pfetterhausen et à Delle , et se terminant à Morvillars . PREMIÈRE RÉGION. Les Vosges.
La partie de la chaîne des Vosges comprise dans le département du Haut-Rhin renferme les plus hautes cimes de ces montagnes . La chaîne principale se dirige de S . 25° O . vers N . 25 o E . , et sa crête forme à peu près la limite du département à l'ouest . Elle suit une ligne peu accidentée qui commence au sud du mont Saint-Jean et se termine au nord, un peu au sud de Schlairupt. De cette chaîne se détachent des rameaux courant vers E .-N .-E ., vers E ., vers E .-S .-E . et S .-E ., qui renferment quelques-unes des plus hautes cimes, et même la plus haute dans le Ballon de Guebwiller. L'extention inégale de ces rameaux donne à la figure de la région montagneuse une largeur irrégulière . Ainsi, sa plus grande étendue de l'ouest à l'est (221/, kilom .) est mesurée par une ligne droite tirée perpendiculairement à sa direction, du col de Bralnont à Soultz . Au nord, cette largeur entre Schlairupt et Orschwiller n'est plus que de 15 kilom. et au sud que de '13 kilom . entre la limite au nord- est de PlancherBas et Roppe. La longeur de cette région, mesurée sur les limites des départements de la Haute-Saône et des Vosges, est de 78 kilom . environ. Le versant oriental des Vosges est beaucoup plus escarpé que le versant occidental t . Ainsi , au Ballon d'Alsace , dans le fond de la vallée de Massevaux, il existe une paroi rocheuse de syé.Iïite de 400 m . de haut . Le lac de Neuweiher et celui du Sternensee sont bordés à l'ouest par des escarpements considérables et souvent verticaux de schiste pour le premier et (le syénite pour le second . Au Drumont et au Rothaback, ce sont des pentes gazonnées très-rapides . Le Honeck , les Hautes-Chaumes au-dessus des Lacs Blanc et Noir présentent aussi des flancs orientaux en partie rocheux et très-escarpés . Enfin, la ceinture Daubrée , Descript . géol . du Bas-Rhin , p . 2 .