Révisions de la page | Historique de transcription | Description géologique et minéralogique du département du Haut-Rhin, par Joseph Delbos et Joseph Koechlin-Schlumberger.- Mulhouse : Perrin, 1866. 2 vol., 484 + 587 p., 24 cm, 4 planches de coupes (24 x 57 cm).

Description géologique et minéralogique du département du Haut-Rhin, par Joseph Delbos et Joseph Koechlin-Schlumberger.- Mulhouse : Perrin, 1866. 2 vol., 484 + 587 p., 24 cm, 4 planches de coupes (24 x 57 cm).

Page : Image 201

Révision de 28 juil. 2014 15:28:35, edited by Anonymes


180

SYÉNITE.

1 . Massif du Ballon de Giromagny et haute vallée de la Doller. Son étendue en surface est de 2331 hectares . Sur le faîte principal , la syénite commence à une montagne côtée 11201n . au N .-E . du Ballon St-Antoine, comprend le Ballon de Giromagny, la Petite-Chaume, et se termine au col des Charbonniers où le terrain de transition lui succède. A partir de ce point , elle se maintient à l'E . du faîte principal et va se terminer au Gresson dont elle constitue en partie le flanc méridional. 1. Entre la limite départementale et la vallée de la Savoureuse. La syénite forme le sol humide et souvent tourbeux des montagnes de la Fagnie du Ballon . Sur la limite du département , au N .-O . du Ballon S t -Antoine, on peut constater la transformation de la grauwacke en syénite . A partir d'un mamelon par lequel la grauwacke se termine, le passage se fait graduellement, et à une distance de 250 m . il y a de la syénite à petits grains , mais la syénite ne devient complète , sans toutefois offrir encore de grands cristaux, qu'à 350 ou 400 m . audelà (voy . Terr . de transition, p . 50). 2. Vallon supérieur de la Savoureuse. Entre la Goutte-d'Ullise et le Saut-de-la-Truite, c'est-à-dire entre la 10 e et la 9 e borne kilométrique , sur la route du Ballon , la grauwacke se modifie jusqu'à devenir de la syénite (voy . Terr . de transition, p . 53) . Le grain de la roche augmente progressivement , et près du Saut-de-la-Truite elle contient déjà des cristaux-d'assez grandes dimensions. Dans le vallon au fond duquel la Savoureuse prend sa source , il y a trois étangs qui alimentent les usines de la vallée . Les roches qui se trouvent dans leur périmètre sont toutes usées et polies . Elles sont composées de syénite qui est. ici visiblement stratifiée en bancs verticaux de 40 centim . à l mn ,25 d'épaisseur, dirigés S .-O .—N .-E . Près de l'étang moyen , on voit un filon de minette de 4 m . d'épaisseur dirigé suivant cette orientation et encaissé visiblement, au moins d ' un côté , dans la syénite . Cette minette est généralement assez saine et n'offre aucune trace de stratification . Au bord de l'étang supérieur, on trouve des blocs arrondis de la même roche. 3. Sommet du Ballon de Giromagny. A partir du Saut-de-la-Truite , la syénite se montre seule , avec des