Révisions de la page | Historique de transcription | Monographie géologique du Mont-d’Or lyonnais et de ses dépendances par Albert Falsan et Arnould Locard.- Paris : F. Savy, Lyon : Megret, 1866. 499 p., 26 cm.

Monographie géologique du Mont-d’Or lyonnais et de ses dépendances par Albert Falsan et Arnould Locard.- Paris : F. Savy, Lyon : Megret, 1866. 499 p., 26 cm.

Page : Image 54

Révision de 12 nov. 2014 05:20:19, edited by Anonymes

57 les terrains où la vigne est cultivée dans le département du Rhône (1). « Le lehm, dit-il, constitue, quand il est seul, des terres u qui conviennent encore mieux aux plantes fourragères et (( aux céréales qu'à la culture de la vigne; le cep y vit, dit « on, moins longtemps que dans les sols à texture moins (( ténue. Mais à l'état de mélange avec les cailloux et les gra- « viers du terrain tertiaire sur lequel il repose presque tou- c jours, il contribue beaucoup à l'abondance des produits en ( « vin que donnent les coteaux du Rhône, le pied méridional « du Mont-d'Or, etc. < Lors même que les galets des terrains tertiaires ne sont ( (( pas mêlés avec du lehm, mais seulement avec les sables et « les graviers qui les accompagnent pour l'ordinaire, ils ne « constituent pas un sol tellement pauvre, tellement aride, « que la vigne n'y puisse vivre et fructifier. Mais réunis à « une portion de lehm, même peu considérable, ils semblent « former un sol de prédilection pour cette plante. Les vins « de Sainte-Foy, de Millery, des BaroUes (et de quelques co- (( teaux au pied du Mont-d'Or), sont récoltés sur de sembla- « blés mélanges, en toutes proportions, de matériaux ter- ( tiaires grossiers, et de détritus fins et limons diluviens. La < « luzerne réussit aussi parfaitement dans ces terrains caillou- (( teux pour peu qu'ils aient de l'humidité. « Le vin que l'on récolte dans les détritus du ciret paraît c être d'une qualité supérieure à celui qui provient des autres ( « couches calcaires placées au-dessous. Tels sont, entre autres, « les vins des territoires d'Anse, de Châlier, en face de Pom- « miers, et ceux d'une partie de la commune de Poleymieux. « Parmi les diverses qualités de vin de la Ghassagne, celles « qui proviennent des vignes plantées sur le ciret sont les « moins abondantes, mais les plus estimées. « A la texture ordinairement grossière et sableuse du cal- Ci) Actes du Congrès de Vignerons, H» session tenue ît Lyon, t846, p. 8HS.