Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1870, série 6, volume 18)

Annales des Mines (1870, série 6, volume 18)

Page : Image 82

Révision de 4 févr. 2015 13:02:36, edited by Anonymes

I 58

ET DE LA BOHÊME SEPTENTRIONALE.

CHAMPS DE FILONS DE LA SAXE

rejetés par une puissante faille argileuse N. 92° E., plongeant de 8o° vers le sud; dans le massif même d'Eibenstock on connaît lestraces d'une foule d'anciennes exploitations stannifères dont les principaux filons étaient dirigés N. 9o0 E. et N. 500 E.; ces directions peuvent être relevées à s kilomètre à l'ouest de la Maurizi-Zeche ; la direction N. 9o° E. était remarquable par la fréquence du feldspath dans le remplissage des filons (*). S 4. Comparaison avec les systèmes de montagnes. Nous rapporterons : Les filons H. H,

au système de la Vendée. du Longmynd.

114

VVestmoreland.

us

Land's-End.

Les H, ont été probablement réouverts par les Alpes principales auxquelles on doit rapporter la faille N. 92' E. CHAPITRE II.

EHINFRIEDERSDORF.

5 s. Constitution géologique des environs.Les environs d'Ehrenfriedersdorf sont constitués par un micaschiste à mica brun, généralement très-quartzifère, mais présentant par place des noyaux de feldspath développés postérieurement à la schistosité. Cette dernière a pour orientation moyenne N. 500 E. avec plongement de 40° vers le N.-0.; à l'est elle paraît se rapprocher de la direction N.-S., mais alors son plongement diminue beaucoup et n'atteint pas 15°. Les micaschistes contiennent des lits de calcaire et de schistes imprégnés de fer oxydulé magnétique, avec grenat, pyrite de fer et de cuivre, mispickel, blende brune, etc.

Le gneiss rouge paraît en lambeaux souvent allongés (0) V. Oppe. Ces filons stannifères sont en relation avec des filons de pegmatite.

Iù9

dans le sens de la schistosité des micaschistes encaissants. Il est en relation avec les célèbres pointements granitiques

des environs immédiats de Geyer, à l'ouest d'Ehrenfriedersdorf. Au S,-E., vers Sauberg, on connaît dans les micaschistes des faisceaux de grtinsteins éruptifs que les mineurs appel-

lent wackes (*) ; leur pâte noirâtre laisse apercevoir de petites lamelles de mica. Ils ressemblent assez, comme aspect

général, aux wackes d'Annaberg, et sont coupés par les filons d'étain. Leur direction habituelle est N. 165° E. quelques-uns d'entre eux affectent aussi une direction N. 48° E., il est rare que leur 'puissance dépasse quelques mètres.

Nous rapportons au Westmoreland l'orientation habituelle des micaschistes, du gneiss rouge, des granites et de quelques-uns des grünsteins ; les autres paraissent remplir d'anciennes fentes de la Vendée. 5 2. Directions des filons métallifères. On connaît aux environs d'Ehrenfriedersdorf des filons d'étain, et des filons harytiques qui coupent les précédents. Les filons barytiques affectent en général une des deux directions He-a 1110.

N 8o°E. N. 1600 E.

Les filons stannifères ont pour orientation, El,

1N. 53'E.

OU

N. 85" E.

5 5. Des rejets. Les filons barytiques H, H, coupent et rejettent les filons stannifères, fentes et remplisplongent en général vers le nord, tandis que sages; les (*) Ces wackes contiennent 55,9 p.100 de silice; leur perte au feu est de i.,65 p. Io.; elles ne font pas effervescence avec les acides, qui les attaquent difficilement.